Ataraxie Posted October 20, 2013 Posted October 20, 2013 Bonjour, Je fais des QCM du poly du TAT en Chimie et j'ai un problème avec le QCM 45 du chapitre Isomérie et représentations. Je ne comprends déjà pas pourquoi le deuxième carbone est S.... Pour moi le OH est numéroté 1, le CHO 3, le carbone d'après 2 et le H 4 . Après je trouve du 2R , enfin je m'emmêle les pinceaux pour déterminer le sens etc. Même si je sais que quand le H est en position horizontale il faut inverser le résultat. Mais je dois bien faire des erreurs. Pareil pour le carbone 3, si quelqu'un peut m'indiquer comment il détermine la configuration, cela m'aiderait beaucoup... J'ai du mal lorsqu'il y a plusieurs carbones en Fischer... Merci d'avance
Solution HansHubberform Posted October 20, 2013 Solution Posted October 20, 2013 Hola, Le carbone est bien S, mais c'est le CHO qui est 2 => H-C=O (+liaison a l'autre carbone) , donc "lié" a deux oxygenes, contrairement au carbone du dessous, Et euh, pour le 3, je trouve en partant de gauche, et en finissant en bas (sens horaire) : 4 2 1 3 => R (je sais pas si ca resout ton souci....)
Ataraxie Posted October 20, 2013 Author Posted October 20, 2013 Ah oui effectivement pour le premier je me suis trompée! D'accord, je te remercie, c'est bon j'ai compris!
Recommended Posts