PASSamycasa Posted November 24, 2020 Posted November 24, 2020 Salut saluuuut, Je n'arrive pas à savoir comment faire pour ce qcm, quelqu'un peut m'aider ? QCM 23 - Lors d’une cinétique michaélienne, si la concentration en substrat est égale à 1/2 Km et s’il y a un inhibiteur de type compétitif dont la concentration est équivalente à 10-4 Km, la vitesse initiale de la réaction sera proche de : A. 0,125 Vmax. B. 0,33 Vmax. C. 0,500 Vmax. D. 0,66 Vmax. E. 0,98 Vmax. Je pense qu'il faut utiliser cette formule mais déjà je comprends pas pourquoi la concentration en substrat ne s'enlève pas de l'équation alors qu'elle est au numérateur et au dénominateur... Merci d'avanceeee ! Quote
Solution MrikLeNervuré Posted November 25, 2020 Solution Posted November 25, 2020 Salut à toi @Pépinocytose Alors je pense personnellement que ce QCM n'est pas un QCM de calcul mais de déduction. Je peux me tromper mais je pense qu'on a trop d'inconnue pour pouvoir utiliser cette formule , on a pas le Ki par exemple. Par contre on a deux informations intéressantes : - la concentration d'enzyme = 1/2 km - On est en présence d'un inhibiteur compétitif Or on sait que le Km correspond à la concentration d'enzyme pour laquelle on a atteint vmax/2 ici on a qu'un demi Km donc forcement notre vitesse est inférieur à 0,5 Vmax. on peut donc déjà éliminer les items C D E là ou ça devient plus compliqué c'est pour choisir entre l'item A ou B Mais le fait qu'on rajoute en plus un inhibiteur compétitif. c'est à dire un inhibiteur qui nous oblige à augmenter les concentrations pour atteindre la Vmax me ferait dire que la bonne réponse est l'item A. Désolé pour choisir entre l'item A et B je ne suis pas sûre d'avoir le raisonnement que le prof attend . Quote
Recommended Posts