Chlooe Posted November 24, 2020 Posted November 24, 2020 (edited) Bonsoir, Je ne sais pas si je suis la seule , mais j'ai vraiment du mal avec les qcm sur la mort cellulaire. Il y a beaucoup d'interprétation graphique que je ne comprends pas ... Est ce que l'un de vous pourrait m'aider s'il vous plaittt Notamment les deux derniers QCM du poly du TAT Avec le QCM 12 , j'ai du mal à comprendre les deux graphiques ... et également le rôle de ce FAS ligand et le dernier je suis perdue ducoup bien évidemment je n'ai pas réussi à répondre aux questions car je ne comprend absolument pas les graphiques .... Voila,, si quelqu'un peut m'expliquer comment interpréter ces graphiques svp ca me sauveraisssss, comme ça si ce type de graphiques retombent je saurais les interpréter comme il faut merci d'avance Edited January 16, 2021 by Chlooe Quote
Solution annaplérotique Posted November 25, 2020 Solution Posted November 25, 2020 (edited) salut ! alors déjà pour le qcm 12 : - Fas est un récepteur de mort cellulaire donc son ligand FasL va induire la mort cellulaire et il permet d'étudier la mort cellulaire dans des recherches en la provoquant directement - ensuite par rapport aux graphiques, l'iodure de propidium marque la quantité d'ADN ducoup en fonction de cette quantité (en abscisse) tu marque un moment du cycle cellulaire en ordonnée tu auras le nombre de cellules dans cette partie du cycle, tu dois savoir que le graphique sans FasL est le graphique "normal" sur le graphique avec FasL tu as un pic avant le premier pic "normal" qui représente des cellules hypodiploïdes avec une quantité anormale d'ADN (trop faible) et qui caractérise l'apoptose MAIS il semblerait que le Pr Ségui n'ai pas été autant dans les détails cette année donc je pense que tu peut être rassurée sur cette partie pour le qcm 13 : - la lamine A marque le noyau - le cytochrome C est normalement dans les mitochondries puis en cas d'apoptose il sort de celles-ci mais attention ici il est EXOGENE donc on le rajoute - premier document : sur la première ligne non traitée tu vois les noyaux, sur la deuxième ligne tu vois les noyaux et un peu de cytochrome C ENDOGENE dans les mitochondries, sur la troisième ligne on voit le cytochrome C EXOGENE qui se localise au niveau du noyau - deuxième document : tu as la viabilité cellulaire en fonction de la concentration des deux types de cytochromes (exogène ou endogène), en noir l'endogène (non mobilisé ici) n'altère pas cette viabilité, en rouge l'exogène ajouté diminue de plus en plus la viabilité cellulaire avec l'augmentation de sa concentration : il entraine une mort cellulaire voilà, en espérant avoir pu t'aider bonne journée Edited November 25, 2020 by annaplérotique Chlooe 1 Quote
Chlooe Posted November 25, 2020 Author Posted November 25, 2020 @annaplérotiquec'est super ! merciii beaucoup Quote
Recommended Posts