Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted November 24, 2020 Ancien du Bureau Posted November 24, 2020 Coucou! Pour être sure d'avoir bien comprit les bases j'aurai deux questions: - Quand on utilise la "technique du AXnEm" pour l'hybridation, on fait comment quand il y a des doubles liaisons? - Pour le nombre d'oxydation, on fait comment avec les doubles liaisons? Par exemple si c'est C=O --> alors le C sera +II? Merci d'avance! Quote
Solution Yposcrate Posted November 24, 2020 Solution Posted November 24, 2020 Coucou ! Je vais essayer de te répondre dans l'ordre : 1 - Pour rappel, dans la méthode VSPER, AXnEm on a : m → nombre de doublets non liants qui entourent l'atome principal n → nombre de liaisons sigma qu'effectue l'atome principal. Ainsi, pour répondre à ta question, lorsqu'un atome effectue des doubles liaisons, on ne compte que les liaison simples (sigma). ex : CO2 : 0=C=O sera de type AX2 (et non AX4 2- Pour le nombre d'oxydation, lorsqu'il s'agit d'une double liaison, il n'y a pas vraiment de différences avec une liaison simple pour compter le no de l'atome. Le no dépendant davantage de la différence d'électronégativité entre les deux atomes et non de leur liaison. ex : Dans le CO2, le no du C sera de +4. Tu as donc raison pour C=O, car le no du C dans ce cas sera de +2. En espérant t'avoir aidé. N'hésites pas si tu as d'autres questions ! Amélithium and Echo-ho-ho 1 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 24, 2020 Ancien du Bureau Posted November 24, 2020 Coucou @Echnoel ! il y a 27 minutes, Echnoel a dit : - Quand on utilise la "technique du AXnEm" pour l'hybridation, on fait comment quand il y a des doubles liaisons? La méthode VSEPR n'est pas au programme, donc pour cette année, j'ai donné une autre méthode (moins compliquée) pour trouver l'hybridation : Pour trouver l'hybridation d'un atome, tu dois compter le nombres de DNL et de liaisons sigma autour de l'atome d'intérêt. Le nombre que tu trouves correspond au nombre de lettres de l'hybridation. Par exemple si tu trouves 4 tu auras 4 lettres s p p p -> hybridation sp3. Mais si tu tiens vraiment à VSEPR, tu ne comptes dans Xn que les liaisons sigmas. Pour rappel, dans une liaison simple, tu as 1 sigma ; dans une liaison double, tu as 1 sigma, 1 pi et dans une liaison triple, tu as 1 sigma et 2 pi. Donc pour une liaison double, tu comptes 1 (car t'as qu'une liaison sigma). il y a 31 minutes, Echnoel a dit : - Pour le nombre d'oxydation, on fait comment avec les doubles liaisons? Par exemple si c'est C=O --> alors le C sera +II? Il y a des valeurs de no que tu dois savoir. C'est le cas de no(O) = - II. Comme dans C=O, le O n'est lié qu'à un C est qu'il a no = - II, alors tu as no(C) = +II, bien sûr il faut prendre en compte les autres atomes liés à C pour trouver le no de C. Si un atome n'est lié qu'à un seul autre atome, alors le no de cet autre atome sera l'opposé de l'atome (concernant la liaison atome-atome). Par contre si l'atome est lié à plusieurs atomes, alors les no inverses se répartissent entre le atomes. Par exemple dans C-O-H, no(O) = -II et dans ces liaisons, no(H) = + I et no(C) = +I (+ les autres petits no des autres liaisons). Dis-moi si c'est clair ... Yposcrate and Echo-ho-ho 2 Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted November 24, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 24, 2020 il y a 42 minutes, Amélithium a dit : La méthode VSEPR n'est pas au programme, donc pour cette année, j'ai donné une autre méthode (moins compliquée) pour trouver l'hybridation : Pour trouver l'hybridation d'un atome, tu dois compter le nombres de DNL et de liaisons sigma autour de l'atome d'intérêt. Le nombre que tu trouves correspond au nombre de lettres de l'hybridation. Par exemple si tu trouves 4 tu auras 4 lettres s p p p -> hybridation sp3. Mais si tu tiens vraiment à VSEPR, tu ne comptes dans Xn que les liaisons sigmas. Pour rappel, dans une liaison simple, tu as 1 sigma ; dans une liaison double, tu as 1 sigma, 1 pi et dans une liaison triple, tu as 1 sigma et 2 pi. Donc pour une liaison double, tu comptes 1 (car t'as qu'une liaison sigma). Merci bcp c'est parfaitement la réponse que j'attendais il y a 42 minutes, Amélithium a dit : Il y a des valeurs de no que tu dois savoir. C'est le cas de no(O) = - II. Comme dans C=O, le O n'est lié qu'à un C est qu'il a no = - II, alors tu as no(C) = +II, bien sûr il faut prendre en compte les autres atomes liés à C pour trouver le no de C. Si un atome n'est lié qu'à un seul autre atome, alors le no de cet autre atome sera l'opposé de l'atome (concernant la liaison atome-atome). Par contre si l'atome est lié à plusieurs atomes, alors les no inverses se répartissent entre le atomes. Par exemple dans C-O-H, no(O) = -II et dans ces liaisons, no(H) = + I et no(C) = +I (+ les autres petits no des autres liaisons). Aaah oui j'avais oublié pour le O... (je suis une tête de linotte moi des fois...) Mais du coup si tu as une double liaison entre 2 atomes tu compte pas en double les valeurs de no échangées c'est ça? jsp par exemple C=N --> tu vas pas faire comme si c'était C-N x 2 c'est ça? jsp si je suis claire... il y a 48 minutes, Yposcrate a dit : Coucou ! Je vais essayer de te répondre dans l'ordre : 1 - Pour rappel, dans la méthode VSPER, AXnEm on a : m → nombre de doublets non liants qui entourent l'atome principal n → nombre de liaisons sigma qu'effectue l'atome principal. Ainsi, pour répondre à ta question, lorsqu'un atome effectue des doubles liaisons, on ne compte que les liaison simples (sigma). ex : CO2 : 0=C=O sera de type AX2 (et non AX4 2- Pour le nombre d'oxydation, lorsqu'il s'agit d'une double liaison, il n'y a pas vraiment de différences avec une liaison simple pour compter le no de l'atome. Le no dépendant davantage de la différence d'électronégativité entre les deux atomes et non de leur liaison. ex : Dans le CO2, le no du C sera de +4. Tu as donc raison pour C=O, car le no du C dans ce cas sera de +2. En espérant t'avoir aidé. N'hésites pas si tu as d'autres questions ! OOOOOOH j'avais pas vu!!! Merci bcp ok c'est plus clair merci! Merci bcp à tous les deux!!! Yposcrate 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 25, 2020 Ancien du Bureau Posted November 25, 2020 Coucou @Echnoel ! Il y a 9 heures, Echnoel a dit : Mais du coup si tu as une double liaison entre 2 atomes tu compte pas en double les valeurs de no échangées c'est ça? jsp par exemple C=N --> tu vas pas faire comme si c'était C-N x 2 c'est ça? jsp si je suis claire... En fait généralement, tu connaitras déjà la valeur des no de certains atomes (O, H, N, F, Cl, ...). Tout est noté dans cette diapo : Donc si tu as plusieurs liaisons autour de l'atome dont tu connais le no, tu répartis le no inverse sur les autres atomes auquel il est lié. C'est pareil pour une double liaison (mais aura une valeur 2 fois plus élevée en raison de la double liaison). Généralement, pour une liaison, les 2 atomes de la liaison seront = +/- I (selon leur EN), et si tu as 2 une double liaison, les atomes auront un no = +/- II (pour cette liaison, si leur EN est différente). Si je prends ton exemple C=N, il faut que tu penses que le N est encore lié à un autre atome. Par exemple, prenons avec H, on a donc C=N-H. Tu sais que no(H) = +I (car moins EN que N), donc dans cette liaison N sera -I. Et vu qu'il est plus EN que C, il aura le l'autre côté -II (car double liaison). Donc no(N) = -III. Je sais pas si c'est très clair ... Echo-ho-ho 1 Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted November 25, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 25, 2020 Merci beaucoup @Amélithium! Amélithium 1 Quote
Axeldc Posted November 25, 2020 Posted November 25, 2020 (edited) Salut, si je peux te donner une astuce pour ne pas te tromper dans le VESPR, moi dans le AXnEm je prenais n = nombre d'atomes liés (comme ça tu n'as pas à t'embêter avec les liaisons sigma/pi), et m : nombre de DNL. En espérant que ça t'aide (ou pas). Bonne journée ! Edited November 25, 2020 by Axeldc Echo-ho-ho and Amélithium 2 Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted November 26, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 26, 2020 @Axeldc Ah oui effectivement ça à l'air de très bien marcher merci! Axeldc 1 Quote
Recommended Posts