Oogway Posted November 24, 2020 Posted November 24, 2020 Coucou, je suis désolée de déranger pour ca mais j'ai un gros doute: c'est quoi un peroxyde? Genre si j'ai dans ma molécule un OH, le no du O ce sera -1 ou -2? Merci! Quote
Solution Yposcrate Posted November 24, 2020 Solution Posted November 24, 2020 Coucou Manon, pas de souci ! Alors pour faire simple, un peroxyde est une espĂšce comportant de l'oxygĂšne avec comme formule : R-O-O-R'. Dans le cours, l'exemple donnĂ© le plus souvent est la molĂ©cule de l'eau oxygĂ©nĂ©e ou peroxyde d'hydrogĂšne :  H2O2,  oĂč l'on retrouve la formule H-O-O-H. Le nombre d'oxydation de l'oxygĂšne dans ce cas bien particulier est une exception puisqu'il sera de -1 et non de -2 comme on l'a dans les autres molĂ©cules.  Un peroxyde est une espĂšce trĂšs instable, du Ă la fragilitĂ© de la liaison O-O, qui peut facilement se rompre lorsqu'on lui apporte de l'Ă©nergie. (Par exemple, si tu mets de l'eau oxygĂ©nĂ©e Ă l'extĂ©rieur chez toi dans un verre (H2O2). Peu de temps aprĂšs tu n'auras plus dans ton verre que de l'eau, car H2O2 se sera scindĂ©e en deux, ce qui formera alors de l'eau et du dioxygĂšne qui lui s'Ă©vaporera dans l'air. La rĂ©action de ce phĂ©nomĂšne H2O2 â H2O + 1/2 O2  )  Mais attention, toutes les molĂ©cules qui comportent un OH ne sont pas des peroxydes. ex :  CH3-OH est un alcool et non un peroxyde. Le n.o. de l'oxygĂšne sera ici de -2.  J'espĂšre que j'ai rĂ©pondu Ă ta question ! N'hĂ©sites pas si tu as encore qqs interrogations. AmĂ©lithium 1 Quote
Oogway Posted November 24, 2020 Author Posted November 24, 2020 @Yposcrate merci bcp! â„ Yposcrate 1 Quote
Recommended Posts