Oogway Posted November 24, 2020 Posted November 24, 2020 Coucou, je suis désolée de déranger pour ca mais j'ai un gros doute: c'est quoi un peroxyde? Genre si j'ai dans ma molécule un OH, le no du O ce sera -1 ou -2? Merci! Quote
Solution Yposcrate Posted November 24, 2020 Solution Posted November 24, 2020 Coucou Manon, pas de souci ! Alors pour faire simple, un peroxyde est une espèce comportant de l'oxygène avec comme formule : R-O-O-R'. Dans le cours, l'exemple donné le plus souvent est la molécule de l'eau oxygénée ou peroxyde d'hydrogène : H2O2, où l'on retrouve la formule H-O-O-H. Le nombre d'oxydation de l'oxygène dans ce cas bien particulier est une exception puisqu'il sera de -1 et non de -2 comme on l'a dans les autres molécules. Un peroxyde est une espèce très instable, du à la fragilité de la liaison O-O, qui peut facilement se rompre lorsqu'on lui apporte de l'énergie. (Par exemple, si tu mets de l'eau oxygénée à l'extérieur chez toi dans un verre (H2O2). Peu de temps après tu n'auras plus dans ton verre que de l'eau, car H2O2 se sera scindée en deux, ce qui formera alors de l'eau et du dioxygène qui lui s'évaporera dans l'air. La réaction de ce phénomène H2O2 → H2O + 1/2 O2 ) Mais attention, toutes les molécules qui comportent un OH ne sont pas des peroxydes. ex : CH3-OH est un alcool et non un peroxyde. Le n.o. de l'oxygène sera ici de -2. J'espère que j'ai répondu à ta question ! N'hésites pas si tu as encore qqs interrogations. Amélithium 1 Quote
Oogway Posted November 24, 2020 Author Posted November 24, 2020 @Yposcrate merci bcp! ♥ Yposcrate 1 Quote
Recommended Posts