Lilou Posted November 24, 2020 Posted November 24, 2020 (edited) Bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce qcm : QCM 22: On veut doser une solution S contenant une molécule chirale M et son énantiomère M* de même densité optique dans un solvant transparent et sans pouvoir rotatoire. On dispose d’une solution étalon E de M à 1mmol/L dans le même solvant. A 589nm, la transmittance de E est de 10% et son pouvoir rotatoire de 5°. A 589nm la transmittance de S est de 1% et son pouvoir rotatoire de ‐2,5°. La somme des concentrations de M et de M* est de 10mmol/L. La différence des concentrations de M et de M* est de 0,5mmol/L en valeur absolue. Il y a plus de M que de M* en solution. La concentration de M est de 0mmol/L. La concentration de M* est de 0,75mmol/L. Merci d'avance Réponse vraie : B Edited November 25, 2020 by Lilou Quote
EmmaTose Posted November 24, 2020 Posted November 24, 2020 Coucou, j'aimerais bien te répondre mais est ce que tu pourrais mettre l'énoncé correctement please, parce que là c'est vraiment galère de lire quand tout est collé comme ça. Et je ne vois pas trop ce que vient faire l'item C sur le miroir parabolique... Quote
Lilou Posted November 25, 2020 Author Posted November 25, 2020 Dsl, c'est mieux comme ça? @EmmaTose Quote
EmmaTose Posted November 25, 2020 Posted November 25, 2020 Ouais nickel, merci @Lilou Je regarde ça et je reviens vers toi!! Quote
Solution EmmaTose Posted November 25, 2020 Solution Posted November 25, 2020 Rebonjour @Lilou Alors j'ai fait le qcm mais je ne suis pas tombée sur la réponse B de vraie... Du coup je vais te mettre ce qui est important à savoir sur ce qcm: Tout d'abord: Transmittance (Tr) = 10 -DO DO= - log ( Tr ) Du coup pour la DO du soluté M est de 1 Et la Do de la solution S est de 2 Avec les données de l'énoncé, tu peux donc faire ce genre de tableau: Ensuite, comme M et M* sont deux énantiomères alors leur DO est égale. Donc la Do de S à 589nm sera à 50% provenant de M et 50% provenant de M*. Voili, voilou J'espère que ça va t'aider!! PS: es tu sure qu'il n'y a que la B de vraie ?? et ce qcm vient d'une colle, annale?? Quote
Lilou Posted November 25, 2020 Author Posted November 25, 2020 Waw merci bcp pour ton expli ca m'aide bcp !!! (C'est un qcm de prépa et dans la correction seulement la B est compté vrai mais malheureusement elle n'est pas détaillée) Merci de ton aide en tout cas Quote
Recommended Posts