lilcha Posted November 24, 2020 Posted November 24, 2020 salut , est ce que quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi la différence entre ces deux item ? dans un qcm une délétion d'une base entraine un allongement de la protéine du coup j'ai comptés ces 2 items faux par contre cet item 'cette mutation induit un changement de cadre de lecture (frame shift )' vrai et ' cette mutation induit un décalage du cadre de lecture (frame shift ) ' faux merci !! Quote
Solution Jesuisunemuqueuse Posted November 24, 2020 Solution Posted November 24, 2020 Salut ! tu as trouvé ce QCM dans une annale ? Pcq pour moi les deux items sont vrais puisque si t'as une délétion d'une base y a forcement un décalage du cadre de lecture à un moment donné. On sous entend aussi ici que ce décalage à modifier le codon stop qui n'est plus maintenant un codon stop vu que ta protéine est plus longue. Voila je pense que c'est une erreur En espérant t'avoir aider Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted November 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2020 Salut @lilcha ! Juste une petite précision, je ne sais pas si c'est le cas dans les QCMs desquels sont tirés ces items (oula phrase trop compliquée ), mais une délétion d'une base n'entrainera pas toujours un frame shift ! En effet si elle a lieu dans une zone régulatrice (donc non transcrite), il n'y aura pas de décalage parce que la modification est avant le condon AUG. Si la délétion dans ces QCMs est bien dans la zone transcrite alors oui il y aura décalage du cadre de lecture donc il y a bien un erratum comme l'a dit @Jesuisunemuqueuse Bonne journée lilcha 1 Quote
lilcha Posted November 26, 2020 Author Posted November 26, 2020 @alpanda merci juste cad si on dit un changement de cadre de lecture c'est pareil que décalage de cadre de lecture ? Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted November 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2020 oui ! @lilcha Quote
lilcha Posted November 27, 2020 Author Posted November 27, 2020 @alpandaokk merci et bonne journée ! alpanda 1 Quote
Recommended Posts