zazo Posted November 24, 2020 Posted November 24, 2020 Bonjour à tous l'item E (compté vrai) me pose problème QCM 9 : On souhaite comparer les taux de réussite des étudiant(e)s toulousain(e)s en maïeutique avec ceux des étudiant(e)s parisien(ne)s en maïeutique en prenant comme critère l'obtention du diplôme final. On tire au sort 300 étudiant(e)s toulousain(e)s et 200 étudiant(e)s parisien(ne)s et on examine les résultats cette année-là. Sur les 300 candidat(e)s toulousain(e)s, 216 ont été reçus ; sur les 200 candidat(e)s parisien(ne)s 128 ont été reçus. On effectue un test avec un risque d'erreur de 5%. La valeur observée de la statistique de test est 3,57 et la valeur seuil au risque de première espèce 5% pour une hypothèse alternative bilatérale est 3,84. E. Le degré de signification est supérieur à 0,05. Pour moi p> 0,025 parce que c'est une hypothèse alternative bilatérale Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci d'avance Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 24, 2020 Posted November 24, 2020 Hello, ici la valeur observée est < au seuil donc on ne rejette pas H0. Donc cela signifie que p>alpha (car si p<alpha on rejette H0). Hypnos 1 Quote
zazo Posted November 24, 2020 Author Posted November 24, 2020 @Chat_du_Cheshire mais je pensais que le fait que l'hypothèse soit uni ou bilatérale allait changer alpha parce qu'on peut avoir soit 0,05 d'un côté ou 0,025 de chaque côté non ? Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted November 24, 2020 Solution Posted November 24, 2020 il y a 1 minute, zazo a dit : @Chat_du_Cheshire mais je pensais que le fait que l'hypothèse soit uni ou bilatérale allait changer alpha parce qu'on peut avoir soit 0,05 d'un côté ou 0,025 de chaque côté non ? non non alpha change pas, c'est juste que pour un bilatéral tu as alpha/2 des 2 côtés mais ça revient à un alpha total entier^^ Lizliz 1 Quote
zazo Posted November 24, 2020 Author Posted November 24, 2020 D'accord ! Merci @Chat_du_Cheshire pour tes réponses ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 24, 2020 Posted November 24, 2020 il y a 3 minutes, zazo a dit : D'accord ! Merci @Chat_du_Cheshire pour tes réponses ! avec plaisir bon courage:) zazo 1 Quote
Recommended Posts