Jump to content

Senecence/mort cellulaire

Go to solution Solved by Nébuleuse,

Recommended Posts

Posted

Coucou! J'aurais une petite question, il y a quelque chose que je ne suis pas sure d'avoir comprise...

J'ai bien compris que la mort cellulaire était due a une forte lesion de l'adn comparativement à la senecence. Mais est ce que la lesion est du a la meme chose, a savoir l'accumulation de ROS? Pcq je pensais que les ROS etaient spécifiques de la senecence....

Merci d'avance 🙂

• Solution
Posted (edited)

Coucouuuu, alors il me semble que le prof a insisté sur ça à la fin, lors de la sénescence l'accumulation de ROS et l'activation du facteur de transcription p53 ne sont pas suffisant pour déclencher une mort cellulaire. Mais sont bien signe de sénescence de la cellule 🙂 

EDIT: Dans leur quantité au moment de la sénescence ils inhibent la prolifération cellulaire

(à confirmer si je dis une bêtise)

Edited by LaKh_De_Noel
Posted
Il y a 2 heures, LaKh_De_Noel a dit :

Coucouuuu, alors il me semble que le prof a insisté sur ça à la fin, lors de la sénescence l'accumulation de ROS et l'activation du facteur de transcription p53 ne sont pas suffisant pour déclencher une mort cellulaire. Mais sont bien signe de sénescence de la cellule 🙂 

EDIT: Dans leur quantité au moment de la sénescence ils inhibent la prolifération cellulaire

(à confirmer si je dis une bêtise)

Salut à vous 2 ! 

Oui c'est ça, une cellule sénescente c'est en gros juste une cellule qui vieillit, ça ne veut pas forcément dire qu'elle est mourante. Mais les mécanismes d'altération cellulaire présents lors de la sénescence peuvent in fine faire tourner la cellule vers la mort cellulaire (car trop de dommage). 

Courage et force à vous 2 💚 

(j'aime beaucoup ta Yumeko en père noël ahah @LaKh_De_Noel