Jump to content

Sujet type 1 Noël M19

Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

1) 11C : "A propos des modifications post transcriptionnelles : la lyonisation de l’ADN correspond à une condensation de l’ADN d’un chromosome ce qui peut engendrer des pathologies." --> VRAI.

Je pensais que l'item suggérait que la lyonisation en elle-même était source de pathologies.

Peut-il être posé comme ça en annales ?

2) 15C : "L'aminoacylARNt transférase a une double spécificité." --> VRAI. Compte tenu de la récente réponse du Pr. Couderc à ce sujet, n est d'accord que cette année cet item est faux ?

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour ! 

On 11/24/2020 at 3:54 PM, OxyGenS said:

1) 11C : "A propos des modifications post transcriptionnelles : la lyonisation de l’ADN correspond à une condensation de l’ADN d’un chromosome ce qui peut engendrer des pathologies." --> VRAI.

Expand  

Pour moi c'est bien vrai, si tu as une inactivation biaisée de l'X comme exposé par M. Levade, tu peux avoir des pathologies comme par exemple la myopathie de Duchenne (dont l'expression chez le sujet féminin s'explique par ce seul phénomène)

2) 15C : "L'aminoacylARNt transférase a une double spécificité." --> VRAI. Compte tenu de la récente réponse du Pr. Couderc à ce sujet, n est d'accord que cette année cet item est faux ?

Expand  

Je vois pas à quelle réponse tu fais allusion : cependant, pour moi l'aminoacyl ARNt synthétase a bien une double spécificité pour l'AA et pour l'ARNt ?

Posted (edited)

15C : "L'aminoacylARNt transférase a une double spécificité." --> VRAI. Compte tenu de la récente réponse du Pr. Couderc à ce sujet, n est d'accord que cette année cet item est faux ?

Expand  

je vais en faire des cauchemars (mais oui il est définitivement faux)

Edited by lola_svry
Posted

"on dit que la traduction est spécifique pour deux raisons : la reconnaissance codon/anticodon et la reconnaissance aa/ARNt grâce à l'Aminoacyl ARNt synthétase. : donc cela explique la double spécificité de la traduction. En revanche on ne parle pas de double spécificité de l'aminoacyl ARNt synthétase qui reconnait un ARNt et un aa car c'est une seule action (comme l'ADN polymerase reconnait un ADN moule et un nucleotide)" @lajuxtaposé

Posted
  On 11/24/2020 at 4:36 PM, lola_svry said:

on dit que la traduction est spécifique pour deux raisons : la reconnaissance codon/anticodon et la reconnaissance aa/ARNt grâce à l'Aminoacyl ARNt synthétase

Expand  

ça pas de soucis je l'avais

On 11/24/2020 at 4:36 PM, lola_svry said:

En revanche on ne parle pas de double spécificité de l'aminoacyl ARNt synthétase qui reconnait un ARNt et un aa car c'est une seule action

Expand  

ça wtf mais merci pour l'info ahah