OxyGenS Posted November 24, 2020 Posted November 24, 2020 Bonjour ! 1) 11C : "A propos des modifications post transcriptionnelles : la lyonisation de l’ADN correspond à une condensation de l’ADN d’un chromosome ce qui peut engendrer des pathologies." --> VRAI. Je pensais que l'item suggérait que la lyonisation en elle-même était source de pathologies. Peut-il être posé comme ça en annales ? 2) 15C : "L'aminoacylARNt transférase a une double spécificité." --> VRAI. Compte tenu de la récente réponse du Pr. Couderc à ce sujet, n est d'accord que cette année cet item est faux ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted November 24, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 24, 2020 Bonjour ! On 11/24/2020 at 3:54 PM, OxyGenS said: 1) 11C : "A propos des modifications post transcriptionnelles : la lyonisation de l’ADN correspond à une condensation de l’ADN d’un chromosome ce qui peut engendrer des pathologies." --> VRAI. Expand Pour moi c'est bien vrai, si tu as une inactivation biaisée de l'X comme exposé par M. Levade, tu peux avoir des pathologies comme par exemple la myopathie de Duchenne (dont l'expression chez le sujet féminin s'explique par ce seul phénomène) On 11/24/2020 at 3:54 PM, OxyGenS said: 2) 15C : "L'aminoacylARNt transférase a une double spécificité." --> VRAI. Compte tenu de la récente réponse du Pr. Couderc à ce sujet, n est d'accord que cette année cet item est faux ? Expand Je vois pas à quelle réponse tu fais allusion : cependant, pour moi l'aminoacyl ARNt synthétase a bien une double spécificité pour l'AA et pour l'ARNt ? Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2020 (edited) On 11/24/2020 at 3:54 PM, OxyGenS said: 15C : "L'aminoacylARNt transférase a une double spécificité." --> VRAI. Compte tenu de la récente réponse du Pr. Couderc à ce sujet, n est d'accord que cette année cet item est faux ? Expand je vais en faire des cauchemars (mais oui il est définitivement faux) Edited November 24, 2020 by lola_svry Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted November 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2020 On 11/24/2020 at 4:16 PM, lola_svry said: je vais en faire des cauchemars (mais oui il est définitivement faux) Expand ? à quel message de Bettina faites-vous allusion ? Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2020 "on dit que la traduction est spécifique pour deux raisons : la reconnaissance codon/anticodon et la reconnaissance aa/ARNt grâce à l'Aminoacyl ARNt synthétase. : donc cela explique la double spécificité de la traduction. En revanche on ne parle pas de double spécificité de l'aminoacyl ARNt synthétase qui reconnait un ARNt et un aa car c'est une seule action (comme l'ADN polymerase reconnait un ADN moule et un nucleotide)" @lajuxtaposé lajuxtaposé 1 Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted November 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2020 On 11/24/2020 at 4:36 PM, lola_svry said: on dit que la traduction est spécifique pour deux raisons : la reconnaissance codon/anticodon et la reconnaissance aa/ARNt grâce à l'Aminoacyl ARNt synthétase Expand ça pas de soucis je l'avais On 11/24/2020 at 4:36 PM, lola_svry said: En revanche on ne parle pas de double spécificité de l'aminoacyl ARNt synthétase qui reconnait un ARNt et un aa car c'est une seule action Expand ça wtf mais merci pour l'info ahah Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2020 On 11/24/2020 at 4:38 PM, lajuxtaposé said: ça wtf mais merci pour l'info ahah Expand on a pas trop compris non plus mais bon.... Quote
Recommended Posts