PhosphatidylFlorine Posted November 24, 2020 Posted November 24, 2020 Bonjour, je n'arrive pas à bien interpréter l'expérience de ce QCM du poly d'entraînement pour répondre aux différents items, je veux que quelqu'un me fasse une mini-correction détaillée, ça m'aiderait beaucoup je crois ! Seul l'item B est juste. Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de m'éclairer Quote
Amonbofis Posted November 24, 2020 Posted November 24, 2020 @Flo2001 Salut, je te donne un premier élément de réponse pour t'éclairer : la nucléase S1 ne coupe que le simple brin donc les zones ou l'ADN n'est pas hybridé avec le cDNA ! est ce que ça t'avance ? sinon reviens vers moi ! Quote
PhosphatidylFlorine Posted November 24, 2020 Author Posted November 24, 2020 On 11/24/2020 at 5:01 PM, Amonbofis said: la nucléase S1 ne coupe que le simple brin donc les zones ou l'ADN n'est pas hybridé avec le cDNA ! Expand Jusque là ça va j'avais bien compris l'action de la nucléase S1 ! Mais même en sachant ça je ne suis pas sûre de mon raisonnement ! Si tu veux je peux te dire ce que je comprends en ayant vu quels items sont justes et tu pourras me dire si je suis carrément à côté de la plaque ou pas: A) j'avais mis faux parce que pour moi la nucléase S1 n'est pas une enzyme de restriction donc l'item n'a rien à voir avec l'expérience. B) Vu que dans le cDNA on a plus que les exons on aura hybridation avec le DNA génomique qu'au niveau de ces exons et donc les introns seront dégradés par la nucléase S1. Vu que l'on a 3 bandes on a 3 exons donc 2 introns dans cette partie du DNA. C) J'avais mis faux d'office parce que pas d'introns dans le cDNA D) Là je voyais pas trop le rapport donc j'ai pas osé répondre ! Pour moi quand on parle de sites de coupure c'est pour les enzymes de restriction mais la nucléase S1 n'a pas spécialement besoin de sites de coupures. Mais je ne sais pas trop si c'était le bon raisonnement ou si l'item est faux pour une autre raison. E) Et là je suppose que c'est faux parce que l'on doit repasser par un état d'ARN pour avoir la traduction. Mais indirectement ça pourrait pas être vrai, si on remet les enzymes et substrats nécessaire à la transcription ? Quote
Solution Amonbofis Posted November 24, 2020 Solution Posted November 24, 2020 On 11/24/2020 at 5:32 PM, Flo2001 said: A) j'avais mis faux parce que pour moi la nucléase S1 n'est pas une enzyme de restriction donc l'item n'a rien à voir avec l'expérience Expand Voilà c'est ça, rien à voir avec les sequences palindromiques! On 11/24/2020 at 5:32 PM, Flo2001 said: B) Vu que dans le cDNA on a plus que les exons on aura hybridation avec le DNA génomique qu'au niveau de ces exons et donc les introns seront dégradés par la nucléase S1. Vu que l'on a 3 bandes on a 3 exons donc 2 introns dans cette partie du DNA. Expand Voila c'est ça, on imagine une bande, on coupe à 2 endroits pour avoir 3 morceaux donc il y a bien 2 introns (lieu de coupure) On 11/24/2020 at 5:32 PM, Flo2001 said: C) J'avais mis faux d'office parce que pas d'introns dans le cDNA Expand tout à fait ! On 11/24/2020 at 5:32 PM, Flo2001 said: D) Là je voyais pas trop le rapport donc j'ai pas osé répondre ! Pour moi quand on parle de sites de coupure c'est pour les enzymes de restriction mais la nucléase S1 n'a pas spécialement besoin de sites de coupures. Expand Je suis d'accord avec toi, je ne vois pas trop le rapport avec une mutation ponctuelle. C'est surement que la nucléase reconnait le monocaténaire et pas une sequence particulière ! On 11/24/2020 at 5:32 PM, Flo2001 said: E) Et là je suppose que c'est faux parce que l'on doit repasser par un état d'ARN pour avoir la traduction. Mais indirectement ça pourrait pas être vrai, si on remet les enzymes et substrats nécessaire à la transcription ? Expand d'une part oui, et d'autre part c'est la sequence complémentaire du messager donc les codons ne correspondrait pas à la bonne protéine ! PhosphatidylFlorine 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted November 24, 2020 Author Posted November 24, 2020 (edited) J'étais pas si loin ouf ça me rassure ! Je ne sais pas pourquoi j'étais si peu sûre de moi, j'ai pas eu le feeling avec ce QCM je crois !!! Mais finalement c'est vraiment tout bête ! Merci beaucoup @Amonbofis Edited November 24, 2020 by Flo2001 Quote
Recommended Posts