lacelluledu66 Posted November 24, 2020 Posted November 24, 2020 Bonjour! 1. est-ce que qqn peut m'expliquer comment on calcule la pression osmotique avec uniquement la température et la cctration en glucose et R? svp Parce que dans la correction qu'ils nous ont envoyé par mail ils disaient que la 3E était vraie mais bon je trouve pas la même chose... 2. pourquoi les globules ne pourront pas être conservés dans solution urée isoosmolaire au liquide intracellulaire? svp merci Quote
Solution So_So Posted November 24, 2020 Solution Posted November 24, 2020 Salut ! 1- Je pense que tu peux utiliser cette formule (sur la dernière diapo du cours sur les propriétés colligatives) : A 0°C π (Pa) = R T C0 (mol/m3) mais il me semble que sur la correction de la librairie la 3E est comptée fausse 2- Il va y avoir des mouvements à travers la membrane car l'urée peut entrer dans le GR ce qui va entraîner sa lyse. Quote
Recommended Posts