emma'tie Posted November 24, 2020 Posted November 24, 2020 Bonjouuuuuuuuuur ! J'ai une question qui peut paraitre assez bizarre, je voulais savoir, quand on cyclise par exemple du D-Glucose en alphaD-glucopyranose ou BétaD-Glucopyranose comment on sait comment est placé le 5ème carbone porteur de CH2OH. Vu que dans ces 2 représentations il est en haut n'est-ce pas? J'espère que vous aurez compris ma question tordue, merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nymma Posted November 24, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 24, 2020 Salut salut !!! @emmaj Alors si tu parles bien du dernier carbone (vu que tu dis celui qui portes CH2OH) alors en fait ça dépend de ta série : - si tu es en série D, tu placeras le CH2OH vers le haut - si tu es en série L, tu placeras le CH2OH vers le bas ! J’espère que je réponds à ta question n’hésites pas si j’ai répondu à côté de la plaque Quote
emma'tie Posted November 24, 2020 Author Posted November 24, 2020 Et ça sera toujours comme ça? ok merci Et pour les anomères, Si le OH du 1er carbone est du même côté que le OH du Cn-1 alors c'est en alpha et béta si ce n'est pas du même côté ? Sachant que la série et les anomères ne sont pas liés c'est ça? alpha D en bas, béta D en haut alpha L en haut et béta L en bas ? sauf pour CH2OH qui sera toujours en haut si série D et toujours en bas si L? Oula je sais pas si mes questions été claires là désolé Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted November 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2020 il y a 34 minutes, emmaj a dit : Et pour les anomères, Si le OH du 1er carbone est du même côté que le OH du Cn-1 alors c'est en alpha et béta si ce n'est pas du même côté ? Sachant que la série et les anomères ne sont pas liés c'est ça? Attention, quand le OH et le CH2OH sont du même côté on est en bêta (les bêtes se suivent). Oui la série et les anomères ne sont pas liés ! il y a 35 minutes, emmaj a dit : alpha D en bas, béta D en haut alpha L en haut et béta L en bas ? Si tu parles du OH du 1er carbone alors on est bon ! Quote
emma'tie Posted November 24, 2020 Author Posted November 24, 2020 ok merci beaucoup, j'ai compris ! Quote
Recommended Posts