Jump to content

Physiopathologie sénescence

Go to solution Solved by yeehaw,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour ! 

Petites questions relatives à la physiopatho dans le vieillissement cellulaire :

- Les sénolytiques ont pour but d'induire la mort des cellules sénescentes afin de réduire la production des ROS qui créent des dommages sur l'ADN de la cellule et celles qui l'entourent si ces ROS diffusent au travers de la MP ? Donc d'enrayer le rétrocontrôle positif de la sénescence en induisant leur mort précocement ?

Edit   j'ai la réponse à cette question, j'avais juste à tourner la page : les sénolytiques ont pour but de réduire l'inflammation (puisque sécrétion d'IL6 lors de la sénescence) et n'ont rien à voir avec les ROS, ça m'apprendra à pas lire jusqu'au bout 😶

- Je ne comprends pas bien en quoi la sénescence des cellules cancéreuses contribue à leur résistance à l'apoptose... Mais peut-être n'est-ce pas très important puisque ce sont des données récentes et donc incomplètes ?

Merci beaucoup 😊

Edited by Sitra
  • Solution
Posted
il y a une heure, Sitra a dit :

Je ne comprends pas bien en quoi la sénescence des cellules cancéreuses contribue à leur résistance à l'apoptose

Salut @Sitra ! Ces cellules cancéreuses ont une sénescence modifiée qui leur permet d'échapper à l'apoptose 🙂 La sénescence, c'est juste le vieillissement cellulaire, il faut la différencier de la mort cellulaire (même si certains mécanismes sont en commun). 

Posted (edited)

Coucou @yeehaw !

Vu que tu m'as redirigée j'en profite pour voir si j'ai bien compris ta réponse !

Donc en gros la sénescence ne signifie pas exclusivement l'arrêt de la division cellulaire ? Ca voudrait juste dire que la cellule vieillit et que du coup dans le cas des cellules cancéreuses, on a une sénescence parce qu'elles vieillissent mais pas d'arrêt de prolifération (caractéristique de ces dernières) ?

Ou alors je suis totalement à côté de la plaque 😅 

EDIT Alors, je crois que je viens de comprendre où était mon erreur... Je confonds sénescence et quiescence... Ayayay, faut que je dorme moi..

Edited by Hmidou
Posted (edited)
Il y a 10 heures, Hmidou a dit :

EDIT Alors, je crois que je viens de comprendre où était mon erreur... Je confonds sénescence et quiescence... Ayayay, faut que je dorme moi..

ahaha oui beaucoup de gens confondent les 2 ou pensent que c'est la même chose, mais c'est bien 2 mécanismes différents (même s'ils peuvent être concomitants et avoir des similitudes) 🙂 Une question similaire a déjà été posé, je te mets le lien du sujet, j'espère que ça t'aidera 🙂 

Courage à toi 💚

Edited by yeehaw
Posted

Merci @yeehaw pour ta réponse !  Tout comme @Hmidou j'avais un peu de mal à comprendre pourquoi la sénescence permettait la prolifération, mais en fait justement il n'est pas question d'arrêt total/mort cellulaire dans la sénescence !