Ancien du Bureau Vaiana Posted November 24, 2020 Ancien du Bureau Posted November 24, 2020 Alors salut, j'ai vraiment pas compris comment on localise l'exon 4, comment on sait où il se trouve ? Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la démarche à suivre j'ai rien compris https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/qrge.png Merci bien Quote
SApaces Posted November 24, 2020 Posted November 24, 2020 Salut ! Alors sur le schéma du dessus, on te dit que que dans le pancréas, ce sont les exons 1 et 4 à 12 qui coderont pour les protéines suite à l'épissage alternatif. On te dit également que l'intron 3 est de phase 0, cela n'entraine pas de décalage dans le cadre de lecture. Enfin, le signal qui indique le début de l'exon est GTA. On retrouve bien un GTA au début de l'exon 4 dans la séquence ! J'espère que j'ai été claire et ça t'a aidé Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted December 2, 2020 Author Ancien du Bureau Posted December 2, 2020 Le 24/11/2020 à 14:32, SApaces a dit : Salut ! Alors sur le schéma du dessus, on te dit que que dans le pancréas, ce sont les exons 1 et 4 à 12 qui coderont pour les protéines suite à l'épissage alternatif. On te dit également que l'intron 3 est de phase 0, cela n'entraine pas de décalage dans le cadre de lecture. Enfin, le signal qui indique le début de l'exon est GTA. On retrouve bien un GTA au début de l'exon 4 dans la séquence ! J'espère que j'ai été claire et ça t'a aidé Alors salut, merci pour ta réponse Mais du coup est-ce qu'on peut vite fait m'éclaircir sur la démarche à suivre pour lire ce genre de choses ? La méthode à avoir pour réussir ces qcm-là Dans mon cours il y a plein de cas de figure qui sont énoncés mais c'est pas clair dans ma tête Quels sont les différents cadres de lecture qui existent ? En gros comment on sait que l'exon 4 comment par GTA ? Et aussi c'est dans quels cas de figure que cela commence par la méthionine ? Merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Solution audreyfdn Posted December 2, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 2, 2020 Il y a 4 heures, rara31 a dit : Alors salut, merci pour ta réponse Mais du coup est-ce qu'on peut vite fait m'éclaircir sur la démarche à suivre pour lire ce genre de choses ? La méthode à avoir pour réussir ces qcm-là Dans mon cours il y a plein de cas de figure qui sont énoncés mais c'est pas clair dans ma tête Quels sont les différents cadres de lecture qui existent ? En gros comment on sait que l'exon 4 comment par GTA ? Et aussi c'est dans quels cas de figure que cela commence par la méthionine ? Merci beaucoup Coucou ! Alors, nous avons eu beaucoup de questions durant la permanence sur ce QCM (je crois que c'est le QCM 6 et 7 de votre TD) Je vais essayer de répondre à tes questions en reprenant l'énoncé du QCM 6. Dans ton premier énoncé (du QCM 6), il est écrit "Les exons 4 à 12 ne font pas l’objet d’épissage alternatif.". Ceci veut donc dire que dans n'importe quel transcrit, les exons 4 à 12 seront présents. Pour résoudre ce QCM, je suis donc partie du principe que dès que la séquence en nucléotides commence à être identique entre les deux transcrits, nous sommes en présence de l'exon 4. Puisque tout ce qui est avant l'exon 4 (c'est à dire exon 1, 2 et 3) subit un épissage alternatif, dès que les séquences sont identiques, on a l'exon 4. Tu vois donc que la séquence de l'exon 4 commence au niveau du GTA (puisque présent dans les deux transcrits et qu'à partir de ce GTA, les séquences dans les deux transcrits sont identiques). Au niveau des cadres de lectures, il y en a trois. Soit il est de phase 0, c'est à dire que les trois premiers Nucléotides forment un codon codant un AA, soit il est de phase 1, les codons commencent après le premier nucléotide, soit il est de phase 2, les codons commencent après le deuxième nucléotide. Prenons un exemple au hasard, soit la séquence de nucléotides suivante : "ACGTCGTCAGTCAGT" Phase 0 : ACG TCG TCA GTC AGT Phase 1 : A CGT CGT CAG TCA GT Phase 2 : AC GTC GTC AGT CAG T (Les nucléotides en gras codent pour des Acides Aminés.) enfin, pour ta question sur la méthionine, il faut savoir que c'est le premier Acide Aminé qui sera traduit, donc c'est le premier acide aminé de la séquence protéique. Tu peux voir que pour les deux transcrits, le premier acide aminé est une méthionine. J'espère t'avoir éclairé, est ce tout bon pour toi ? Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted December 3, 2020 Author Ancien du Bureau Posted December 3, 2020 Il y a 19 heures, audreyfdn a dit : Coucou ! Alors, nous avons eu beaucoup de questions durant la permanence sur ce QCM (je crois que c'est le QCM 6 et 7 de votre TD) Je vais essayer de répondre à tes questions en reprenant l'énoncé du QCM 6. Dans ton premier énoncé (du QCM 6), il est écrit "Les exons 4 à 12 ne font pas l’objet d’épissage alternatif.". Ceci veut donc dire que dans n'importe quel transcrit, les exons 4 à 12 seront présents. Pour résoudre ce QCM, je suis donc partie du principe que dès que la séquence en nucléotides commence à être identique entre les deux transcrits, nous sommes en présence de l'exon 4. Puisque tout ce qui est avant l'exon 4 (c'est à dire exon 1, 2 et 3) subit un épissage alternatif, dès que les séquences sont identiques, on a l'exon 4. Tu vois donc que la séquence de l'exon 4 commence au niveau du GTA (puisque présent dans les deux transcrits et qu'à partir de ce GTA, les séquences dans les deux transcrits sont identiques). Au niveau des cadres de lectures, il y en a trois. Soit il est de phase 0, c'est à dire que les trois premiers Nucléotides forment un codon codant un AA, soit il est de phase 1, les codons commencent après le premier nucléotide, soit il est de phase 2, les codons commencent après le deuxième nucléotide. Prenons un exemple au hasard, soit la séquence de nucléotides suivante : "ACGTCGTCAGTCAGT" Phase 0 : ACG TCG TCA GTC AGT Phase 1 : A CGT CGT CAG TCA GT Phase 2 : AC GTC GTC AGT CAG T (Les nucléotides en gras codent pour des Acides Aminés.) enfin, pour ta question sur la méthionine, il faut savoir que c'est le premier Acide Aminé qui sera traduit, donc c'est le premier acide aminé de la séquence protéique. Tu peux voir que pour les deux transcrits, le premier acide aminé est une méthionine. J'espère t'avoir éclairé, est ce tout bon pour toi ? On vraiment les meilleurs RM Et toc t'as refait ma journée ! Merci beaucoup à toi ! audreyfdn 1 Quote
Ancien Responsable Matière audreyfdn Posted December 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2020 Il y a 3 heures, rara31_de_noel a dit : On vraiment les meilleurs RM OOHHH trop mims sache que ça nous touche !! Vaiana 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted December 3, 2020 Author Ancien du Bureau Posted December 3, 2020 il y a 2 minutes, audreyfdn a dit : OOHHH trop mims sache que ça nous touche !! Quote
Recommended Posts