virasolelh Posted November 24, 2020 Posted November 24, 2020 hello :))) j'ai un petit soucis. l'an dernier j'ai appris à équilibrer les oxred avec H+, et pas H3O+, du coup j'arrive pas à le faire comme ça, je m'en sors pas avec les O et tout , je pense que j'ai un soucis... est-ce quelqu'un saurait m'expliquer ? merci par avance <33 Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted November 24, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 24, 2020 Coucou @virasolelh_de_nouel ! Tu peux faire avec les 2. C'est juste que si d'un côté tu mets des H3O+ (à la place de H+) tu auras de l'autre côté de la réaction des H2O en plus. Les 2 méthodes marchent. Je te donne un exemple fictif : X + 2 H+ -> Y Si tu mets avec H3O+ tu auras : X + 2 H3O+ -> Y + 2 H2O Car tu as H2O + H+ = H3O+ Si tu y arrives très bien avec H+, tu peux continuer comme ça. Si on te donne une équation avec H3O+, il faut que tu penses à ajouter autant d'H2O de chaque côté de ton équation avec les H+. Puis tu additionnes tes H+ avec les H2O et tu obtiendras des H3O+. Est-ce que tu comprends mon raisonnement ? Si tu veux utiliser la méthode du cours, tu dois trouver la demi-équation avec ton couple Ox/Red. Puis tu trouves le nombre d'e- échangés grâce aux no. Ensuite tu équilibres avec des H3O+ afin que tu es la même charge à droite et à gauche de l'équation. Puis tu équilibres avec des H2O. Moi ce que je fais c'est que je regarde combien de O il y a de chaque côté : du côté où il y en a le moins tu ajoutes le nombre manquant d'O grâce aux H2O (qui contiennent chacun 1 O). Et là normalement ton équation s'équilibre toute seule ! Si ce n'est pas le cas, généralement c'est que tu t'es trompée quelque part (notamment sur les no) ... Est-ce que tu vois ce que je veux dire ? Si tu as des questions, n'hésite pas ! Quote
virasolelh Posted November 24, 2020 Author Posted November 24, 2020 il y a 12 minutes, Amélithium a dit : Coucou @virasolelh_de_nouel ! Tu peux faire avec les 2. C'est juste que si d'un côté tu mets des H3O+ (à la place de H+) tu auras de l'autre côté de la réaction des H2O en plus. Les 2 méthodes marchent. Je te donne un exemple fictif : X + 2 H+ -> Y Si tu mets avec H3O+ tu auras : X + 2 H3O+ -> Y + 2 H2O Car tu as H2O + H+ = H3O+ Si tu y arrives très bien avec H+, tu peux continuer comme ça. Si on te donne une équation avec H3O+, il faut que tu penses à ajouter autant d'H2O de chaque côté de ton équation avec les H+. Puis tu additionnes tes H+ avec les H2O et tu obtiendras des H3O+. Est-ce que tu comprends mon raisonnement ? Si tu veux utiliser la méthode du cours, tu dois trouver la demi-équation avec ton couple Ox/Red. Puis tu trouves le nombre d'e- échangés grâce aux no. Ensuite tu équilibres avec des H3O+ afin que tu es la même charge à droite et à gauche de l'équation. Puis tu équilibres avec des H2O. Moi ce que je fais c'est que je regarde combien de O il y a de chaque côté : du côté où il y en a le moins tu ajoutes le nombre manquant d'O grâce aux H2O (qui contiennent chacun 1 O). Et là normalement ton équation s'équilibre toute seule ! Si ce n'est pas le cas, généralement c'est que tu t'es trompée quelque part (notamment sur les no) ... Est-ce que tu vois ce que je veux dire ? Si tu as des questions, n'hésite pas ! oh merci c'est super!! Amélithium 1 Quote
virasolelh Posted November 28, 2020 Author Posted November 28, 2020 @Amélithium hello, désolée je reviens sur ça parce qu'en fait j'y arrive pas :((( ce qui me bloque c'est les H comment tu peux équilibrer des H3O+ avec des H2O puisque les molécules n'ont pas le même nombre d'H... si j'ai 4H2O d'un côté, combien de H3O+ de l'autre ? merci pour ton temps ❤ Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 28, 2020 Ancien du Bureau Posted November 28, 2020 @virasolelh_de_nouel Tkt pas ! Est-ce que tu as un exemple à me donner ? Pour que je te le détaille ? Sinon je peux prendre l'exemple des équations des 2 QCM supplémentaires si tu veux ? Ou les 2 ? Quote
virasolelh Posted November 28, 2020 Author Posted November 28, 2020 il y a 37 minutes, Amélithium a dit : @virasolelh_de_nouel Tkt pas ! Est-ce que tu as un exemple à me donner ? Pour que je te le détaille ? Sinon je peux prendre l'exemple des équations des 2 QCM supplémentaires si tu veux ? Ou les 2 ? en le refaisant 15 fois, j'ai finis par comprendre! j'enlevais les H2O déjà rajoutés c'est pour ça :')) merci encore Amélithium 1 Quote
Recommended Posts