Txatxa Posted February 24, 2015 Posted February 24, 2015 Bonjour , Tandis que je travaillais "avec passion " sur les annales du tat en ssh, m'est apparue une question subite (cf module1 sujet n°3, question 2) Vous proposez comme exemple du cours dans la correction la drépanocytose et le palludisme et comme exemple du texte la malaria et la mutation du chromosome 11. Or malaria = palludisme je crois et drépanocytose = mutation homozygote du chromosome 11 ... Du coup est-ce une erreur d'inattention, ou y a t'il une subtilité que je n'ai pas compris ? (Sinon comme exemple du cours il y a les tibétains de l'Himalaya qui supportent bien l'altitude, ça irait ? ) Merci bien
Solution gaussens09 Posted March 2, 2015 Solution Posted March 2, 2015 Salut! C'est bien de réviser la SSH surtout avec "passion";) Alors pour la question sur le sujet... c'est très bien vu '^^ Effectivement malaria = paludisme et drépanocytose = mutation chromosome 11 (petite erreur du TAT désolé^^) Sinon tu peux mettre un exemple sur les tibétains mais il faut que tu es un peu plus de détails sur l'origine de l'avantage. Dans ce cas je suppose que c'est une augmentation du nombre de globules rouges circulants (ce qui augmente la captation d'oxygène) On peut dire aussi (je donne d'autres exemples pas forcément bu cette année mais ça peut servir) que le favisme (maladie due à un déficit d'un co-enzyme) est un facteur de protection contre le paludisme Y a aussi l'exemple de la mutation CCR5 qui immunise les porteurs homozygotes du VIH (il ne peut pas rentrer sans ces protéines) Voilà, bonne révision (avec beaucoup d'amour pour la ssh )
Recommended Posts