Ancien Responsable MatiĂšre Rom142 Posted November 24, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted November 24, 2020 Dans le cours on dit que le PPAR est un rĂ©cepteur nuclĂ©aire, mais aussi que le peroxysome nâa pas de gĂ©nome. Donc il aurait un noyau sans gĂ©nome Ă lâintĂ©rieur et il y aurait ces rĂ©cepteurs dedans ou alors ils sont autre part? Je comprends pas comment ça peut activer sa prolifĂ©ration sâil nây a pas de gĂ©nome Ă cĂŽtĂ© de lĂ oĂč il se trouve. Quote
Solution yeehaw Posted November 24, 2020 Solution Posted November 24, 2020 Salut @Rom142  je ne suis pas sure de bien comprendre ta question, donc je vais t'expliquer le mĂ©canisme de PPAR en espĂ©rant que ça t'aide ! Le peroxysome est un organite Ă simple membrane sans gĂ©nome. Pour renouveler le taux de pĂ©roxysomes, la cellule a 2 mĂ©canismes : la division des pĂ©roxysomes par bourgeonnement, et le mĂ©canisme transcriptionnel via le rĂ©cepteur PPAR. Le rĂ©cepteur PPAR est prĂ©sent dans le cytosol, il va ĂȘtre activĂ© par, en autres, des acides gras et certains mĂ©dicaments comme les hypolipĂ©miants ou certains mĂ©dicaments utilisĂ©s pour traiter le diabĂšte insulino-rĂ©sistant. AprĂšs avoir Ă©tĂ© activĂ©, il va migrĂ© dans le noyau pour agir sur les gĂšnes qui codent pour les protĂ©ines peroxysomales (et donc permet leur transcription et, in fine, la prolifĂ©ration des pĂ©roxysomes). J'espĂšre que ça t'a aidĂ© ! Bon Courage Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Rom142 Posted November 24, 2020 Author Ancien Responsable MatiĂšre Posted November 24, 2020 Ăa mâa aidĂ© oui ! Merci pour ton explication ! yeehaw 1 Quote
Recommended Posts