Jump to content

PPAR peroxysome

Go to solution Solved by yeehaw,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Dans le cours on dit que le PPAR est un récepteur nucléaire, mais aussi que le peroxysome n’a pas de génome. Donc il aurait un noyau sans génome à l’intérieur et il y aurait ces récepteurs dedans ou alors ils sont autre part? Je comprends pas comment ça peut activer sa prolifération s’il n’y a pas de génome à côté de là où il se trouve.

• Solution
Posted

Salut @Rom142 🙂 je ne suis pas sure de bien comprendre ta question, donc je vais t'expliquer le mécanisme de PPAR en espérant que ça t'aide !

Le peroxysome est un organite à simple membrane sans génome. Pour renouveler le taux de péroxysomes, la cellule a 2 mécanismes : la division des péroxysomes par bourgeonnement, et le mécanisme transcriptionnel via le récepteur PPAR. 

Le récepteur PPAR est présent dans le cytosol, il va être activé par, en autres, des acides gras et certains médicaments comme les hypolipémiants ou certains médicaments utilisés pour traiter le diabète insulino-résistant. Après avoir été activé, il va migré dans le noyau pour agir sur les gènes qui codent pour les protéines peroxysomales (et donc permet leur transcription et, in fine, la prolifération des péroxysomes). 

J'espère que ça t'a aidé ! 

Bon Courage 💚