Jump to content

épidémiologie

Go to solution Solved by stellaRBL,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

1. pourquoi dit-on qu'une étude cas-témoins est rétrospective? et qu'une étude de cohorte est prospective? svp

2. je ne vois pas bien la différence entre étude de cohorte et étude exposés/non exposés? svp

3. dans ces exemples :

Si RR = 2 et IC = [1,7 - 2,5], E est significativement associée à M

Si RR = 0,4 et IC = [0,2 - 0,6], E est significativement associée à M (E est un facteur protecteur)

Si RR = 1,2 et IC = [0,9 - 1,4], E n'est pas significativement associée à M

Si RR = 0,8 et IC = [0,5 - 1,5], E n'est pas significativement associée à M

E = exposition

M = maladie

je ne comprends pas pourquoi les 2 derniers l'exposition n'est pas associée à la maladie ? svp

4. pourquoi si la maladie est rare dans la population, le odd ration tend vers le risque relatif? svp

5. je ne comprends pas bien à quoi correspond le rapport de côtes ? svp

6. pourquoi le risque relatif et le rapport de côte sur Ho vaut 1? svp

7. je ne vois pas bien à quoi correspond l'analyse en intention de traiter? svp

8. est-ce qu'il peut y avoir un biais de suivi dans une autre situation qui n'est pas le nn respect du double aveugle? svp

• Solution
Posted

Une étude cas témoin est rétrospective car les sujets sont déjà malades, et on compare le niveau d'exposition dans les deux groupes ( les cas et les témoin). 

Tandis que qu'une cohorte l'événement n'est pas encore survenu, ils ne sont pas encore malades et on les répartis en fonction de leur exposition dans des groupes. 

Une étude cohorte est descriptive (incidence de la maladie) tandis qu'une étude exposé non exposé est analytique (décrire et calculer la relation entre un facteur et une maladie)

Une étude cas témoin est rétrospective car les sujets sont déjà malades, et on compare le niveau d'exposition dans les deux groupes ( les cas et les témoin). 

Tandis que qu'une cohorte l'événement n'est pas encore survenu, ils ne sont pas encore malades et on les répartis en fonction de leur exposition dans des groupes. 

Une étude cohorte est descriptive (incidence de la maladie) tandis qu'une étude exposé non exposé est analytique (décrire et calculer la relation entre un facteur et une maladie)

Il y a 2 heures, Larab a dit :

dans ces exemples :

Si RR = 2 et IC = [1,7 - 2,5], E est significativement associée à M

Si RR = 0,4 et IC = [0,2 - 0,6], E est significativement associée à M (E est un facteur protecteur)

Si RR = 1,2 et IC = [0,9 - 1,4], E n'est pas significativement associée à M

Si RR = 0,8 et IC = [0,5 - 1,5], E n'est pas significativement associée à M

E = exposition

M = maladie

je ne comprends pas pourquoi les 2 derniers l'exposition n'est pas associée à la maladie ? svp

Dans les deux derniers exemples, 1 appartient à l'intervalle donc c'est automatiquement pas associé à la maladie 

Posted

exposé non exposé est une étude prospective, les sujets sont indemnes de la maladie au départ. 

Cas témoin est une étude rétrospective ils ont donc déjà la maladie ou non, on cherche les niveaux d'exposition entre les deux groupes pour trouver une relation entre l'exposition  et la maladie. 

j'espère que j'ai été plus clair 😅