lacelluledu66 Posted November 24, 2020 Posted November 24, 2020 Bonjour! 1. pourquoi dit-on que la surface de l"acétabulum est en ventral et caudal alors que sur les schéma on dirait qu'elle est en arrière? svp 2. je comprends pas pourquoi on dit que la tête du femur est aplati d'avant en arrière? svp 3. on dit que l'articulation de la cheville est une mortaise : 1 trochlée et 2 synoviales planes mais où est la trochlée? svp 4. je vois pas sur le schéma à quoi correspond le degré d'inclinaison de la tête fémorale? svp 5. ça veut dire quoi que les muscles transversaires épineux sont innervés par la branche dorsale des nerfs spinaux de façon métamérique? svp 6. qu'est-ce qu'un muscle érecteur? svp 7. je ne comprends pas bien à quoi fait référence l'aponévrose lombale? svp, l'aponévrose lombale se situe en dorsale par rapport au sacrum? svp merci Quote
Solution ZMR Posted November 24, 2020 Solution Posted November 24, 2020 Salut ! > Alors pour ta première question, la surface de l'acétabulum regarde bien en ventral et caudal. Je te mets un schéma pour mieux visualiser ! Mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire, c'est vrai que sur un schéma sans fémur on a l'impression qu'elle regarde en arrière. Ici tu vois qu'elle est orientée en bas, en avant et en dehors. > Quand on dit que la tête du fémur est aplatie d'avant en arrière, cela veut dire qu'elle est plus plate en arrière (par rapport à l'avant). > L'articulation de la cheville est une mortaise : 1 trochlée et 2 synoviales planes. Le talus est pris en pince entre les deux os de la jambe = mortaise = articulation talo-crurale = articulation de la cheville. La trochlée est l'articulation centrale entre le tibia ET la face supérieure du talus. Les synoviales planes sont les articulations latérales entre les malléoles fibulaires et tibiales ET les faces latérales du talus. Tu vois sur le schéma ci-dessous que : -le tibia porte la malléole médiale avec sa surface articulaire qui va s'articuler avec la face médiale du talus -la surface inférieure du tibia porte la surface articulaire plane qui va s'articuler avec la face supérieure du talus -la fibula porte la malléole latérale avec sa surface articulaire qui va s'articuler avec la face latérale du talus > Le degré d'inclinaison de la tête fémorale correspond à l'axe du col anatomique par rapport à l'axe de la diaphyse, et tu vois qu'il fait 130°. > Les muscles transversaires épineux sont innervés par la branche dorsale des nerfs spinaux. Cela veut dire que, vu qu'ils sont trouvés de C2 au sacrum, en dorsal, ils sont innervés par les branches dorsales de chaque métamère de C2 au sacrum. Chaque métamère possède 1 paire de nerfs spinaux. Chaque nerf spinal a 1 branche dorsale et 1 branche ventrale. > Un muscle érecteur est un muscle qui permet l'érection. > Une aponévrose est une membrane. Quand on parle d'aponévrose lombale on parle d'une membrane qui entoure les muscles de la région lombaire. Pour moi, elle se situe en dorsal du sacrum, mais cela reste à confirmer !!! J'espère que tu comprendras mieux maintenant ! marie_c, BébéGroot, loua and 1 other 4 Quote
marie_c Posted November 24, 2020 Posted November 24, 2020 il y a une heure, Larab a dit : 6. qu'est-ce qu'un muscle érecteur? svp Coucou @Larab Je me permet de rajouter un petit détail. Les muscles érecteurs du rachis sont au nombre de 3 : ilio costal, longissimus et epineux. Ce sont principalement des muscles extenseurs du rachis qui permettent de diminuer les contraintes qui s’exercent en avant des disques ! Bonne journée à toi ! BébéGroot, loua and Nami 3 Quote
loua Posted November 24, 2020 Posted November 24, 2020 Il y a 1 heure, ZMR a dit : Quand on parle d'aponévrose lombale on parle d'une membrane qui entoure les muscles de la région lombaire. Pour moi, elle se situe en dorsal du sacrum, mais cela reste à confirmer !!! Je confirme, l'aponévrose lombale est bien en arrière du sacrum Nami 1 Quote
lacelluledu66 Posted November 25, 2020 Author Posted November 25, 2020 @ZMR@marie_c@louamerciiii beaucoup loua 1 Quote
Recommended Posts