AlorsAlors Posted November 23, 2020 Posted November 23, 2020 (edited) Bonjour, dans le QCM 14 du poly de la fac on nous demande si NaCl est apolaire puis si il est ionique. Je sais que c'est ionique mais je me demandais la différence entre les deux car ionique c'est polaire non ? Et quand je fais l'hybridation je trouve du X1E3 mais ce n'est pas possible si ? De plus à une autre question concernant la molécule H2C=CH-O-Ch3 je ne sais pas comment on en arrive à la conclusion que 3 atomes minimum sont obligatoirement dans le même plan et que jusqu'à 8 atomes peuvent être dans le même plan Merci d'avance Edited November 23, 2020 by AlorsMayot Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted November 24, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 24, 2020 Salut @AlorsMayot ! Pour moi, ionique c'est c'est la tendance de la molécule à faire un ion. Ici NaCl se transforme en Na+ + Cl-. En Chimie, tu dis qu'une molécule est polaire quand elle présente au moins une liaison polarisée. Une liaison polarisé est une une liaison où un des 2 atomes de la liaison est plus EN que l'autre et donc attire les e- de la liaison. Ici Cl est très EN et Na très peu donc la liaison Na-Cl est polarisée, donc cette molécule est polaire. Mais il faut faire attention, une molécule polaire ne sera pas forcément ionique. Par exemple, dans CF4, les liaisons C-F sont polaires donc la molécule est polaire, mais cette molécule ne se transformera jamais en ion, donc elle n'est pas ionique. Par contre, une molécule ionique sera (selon moi) tjrs polaire, car une molécule se transforme en ion dans le cas où un atome est tellement EN qu'il ne fait pas qu'attirer les e- de la liaison, mais les récupère carrément. Il y a 17 heures, AlorsMayot a dit : Et quand je fais l'hybridation je trouve du X1E3 mais ce n'est pas possible si ? Tu parles de l'hybridation de la molécule ou de Cl ? Non, on ne donne pas d'hybridation pour une molécule de 2 atomes (en tout cas je n'ai jamais vu ça !). On commence à partir de 3 atomes. Mais si ça pouvait exister, oui tu aurais la bonne formule pour Cl. Il y a 17 heures, AlorsMayot a dit : De plus à une autre question concernant la molécule H2C=CH-O-Ch3 je ne sais pas comment on en arrive à la conclusion que 3 atomes minimum sont obligatoirement dans le même plan et que jusqu'à 8 atomes peuvent être dans le même plan Il faut que tu représentes les OA de tous tes atomes et en fonction de l'hybridation de chacun de tes atomes, tu trouves la géométrie autour de chacun des atomes. Si je te dessines la molécule dans l'espace (sans les OA pcq je les connais par cœur ... mais tu devrais trouver pareil que moi) : Dans cette configuration, j'ai mis le maximum d'atomes dans le même plan, il y en 8. Tu ne peux pas en mettre plus d'après la géométrie des groupements. Ensuite si tu trouves dans quelle situation géométrique sont les 2 C de la double liaison, tu vas trouver qu'ils sont dans un triangle (géométrie triangulaire plane). Or les liaisons pi sont orthogonales aux autres liaisons du plan donc H2C=CH-O sont obligatoirement dans le même plan (la liaison double ne permet pas de rotation sur elle-même). En encadré rose tu as as les liaisons dans le plan vertical et en jaune la liaison pi qui est dans un plan horizontal (orthogonale aux liaisons rose). Est-ce que tu comprends le système ? Ensuite tu peux avoir une autre configuration où le CH3 parte en avant du plan ou en arrière et tu aurais un doublet non liant de l'O dans le plan à la place. Dans ce cas tu trouve au minimum 6 atomes dans le même plan. Est-ce que tu comprends ? Je pense qu'on te parle de "3 atomes minimum dans le même plan", si on prends un plan qui passe par O-C-H mais où le reste de la molécule est soit devant, soit derrière le plan. Je t'accorde que c'est un peu (beaucoup) tiré par les cheveux. En gros tu as au min 3 atomes dans le plan dans cette situation : Tu as O-C-H dans le même plan, ainsi qu'un DNL de l'O. L'autre DNL d'O est dessiné (ici) vers l'arrière. Tu as le reste de la chaine carbonée H2C-CH qui est en avant du plan, dans un plan orienté vers l'avant et le haut. Je sais pas si tu arrives à visualiser ... Dis-moi si c'est clair ou si tu ne comprends pas tout ! Quote
AlorsAlors Posted November 24, 2020 Author Posted November 24, 2020 @Amélithium oui merci beaucoup ! Je pense avoir tout compris grace à tes supers dessins !! (même l'histoire des 3C dans le même plan... Ce qui était vraiment pas gagné !) Amélithium 1 Quote
Recommended Posts