Jump to content

physiologie circulatoire

Go to solution Solved by JerhĂšme,

Recommended Posts

• Membres
Posted (edited)

bonjour j'aurais 2 questions (pour l'instant 😁), tout d'abord pour l'item 5E 

zyev.png

on est d'accord que les contraintes augmentes car la PSA augmente mais que malgré tout une vasodilations compense un peu ces cisaillements ?

ensuite,

glq3.png

c'est peut ĂȘtre un peu mais pointilleux au niveau de la 7D il me semblait que toutes les veines possĂ©dait des valvules pour faciliter le retour veineux or cet item est comptĂ© vrai. Donc est-ce une erreur de ma part ou alors on ne pousse pas le vice a ce point car ce serait une question d'anatomie ?

merci a celui/celle qui pourra m'aider

Edited by jean
  • Solution
Posted
Il y a 13 heures, jean a dit :

on est d'accord que les contraintes augmentes car la PSA augmente mais que malgré tout une vasodilations compense un peu ces cisaillements ?

On peut dire ça...

Moi je pense que tu vas un peu trop loin dans la réflexion: les contraintes augmentent donc la PSA augmente (et pas l'inverse), la vasodilatation permet une augmentation du débit dans les zones en aval, et est secondaire à une activité musculaire métabolique intense et à une augmentation des cisaillements.

Il y a 13 heures, jean a dit :

c'est peut ĂȘtre un peu mais pointilleux au niveau de la 7D il me semblait que toutes les veines possĂ©dait des valvules pour faciliter le retour veineux or cet item est comptĂ© vrai

Non, toutes les veines n'ont pas de systÚme valvulaire: la veine cave supérieure en est un bon exemple.

Cet item reste bien vrai.

Tu retrouveras des valves dans les veines de propulsion notamment, c'est-à-dire les veines qui se situent dans les membres inférieurs, pour faciliter le retour veineux.