Jump to content

vasoconstriction/ vasodilatation ahhhhh

Go to solution Solved by bambi,

Recommended Posts

Posted

Salut !

J'ai vraiment besoin d'aide je me perds dans tous les termes de ce cours de physiologie ! En faite je suis surtout perdu dans chaque action (ce que ca engendre) entrainer soit par vasoconstriction ou vasodilatation et puis lors de l'effort et du repos quel est le rôle exact ...

Merci d'avance 🙂

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Coucou @emmmmaaa

La vasoconstriction (la diminution du diamètre de ton vaisseau sanguin) fait augmenter la pression et les forces de frottement et la vasodilatation (augmentation du diamètre) fait diminuer la pression et les forces de frottement

En espérant t'avoir été utile,

Pour le reste je te laisse voir avec des tuteurs je dois bosser ma SH 🙂

Edited by Echnoel
  • Solution
Posted

Salut!

Lors d'un effort(représente un stress pour l'organisme) on va avoir une activation du système sympathique qui va donc créer une vasoconstriction et donc augmenter ta pression sanguine car les artères vont se contracter. Le système sympathique va aussi permettre une dilatation des pores de la peau pour la perte de chaleur.

Ces mécanismes représente la réponse a l'effort.

Au repos le système parasympathique va dominer et donc traduire une vasodilatation; nous ne sommes pas dans une situation de stress donc il n'y a pas besoin d'augmenter le debit sanguin.

Le reste des effets d'un effort sur le corps sont plus complexes.

Courage pour la suite!