unelas Posted November 23, 2020 Posted November 23, 2020 bonsoir, j'ai des questions par rapports à des cours de physique - comment fait on pour calculer le nombre de quartz (tout court pas down ni up) dans un atome ? - sur un schéma, comment fait on pour différencier capture électronique d'une émission beta plus ?  merci! Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution nell-de-poule Posted November 23, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted November 23, 2020 (edited) Saluut, alors tu as 3 quarks par nuclĂ©ons, soit 3 quarks par protons (prĂ©cisement 2up et 1 down) et 3 quarks chez les neutrons (avec 2 down et 1up). Du coup, tu prend ton nombre de nuclĂ©ons dans ton atome (imaginons 4protons et 4neutrons et tu fais 3x4 et 3x4 nuclĂ©ons, c'est un exemple au pif)  Pour diffĂ©rencier sur une schĂ©ma bĂ©ta + et CE, il faut que tu regarde me seuil (la fleche qui est verticale) et sa valeur, en gros si c'est bĂ©ta+, tu auras une flĂšches plus longue avec un seul de 1,022Mev, alors que pour la CE tu as une flĂšche plus courte avec le seuil qui est Ă©gal Ă l'Ă©nergie de liaison  Dit moi si c'est assez clair! JâespĂšre t'avoir aidĂ©! Edited November 23, 2020 by nell-de-poule Luckylechanceux 1 Quote
Ancien du Bureau Luckylechanceux Posted November 23, 2020 Ancien du Bureau Posted November 23, 2020 Bonsoir, Alors le nombre de quark est trÚs simple a calculer : chaque nucléon en possÚde 3 donc il suffit de multiplier ton nombre de masse A par 3 Ensuite, l'émission B+ possÚde un seuil à 1022 KeV donc si ce seuil est absent alors il s'agit d'une capture électronique. Si tu veux je peux te faire uns chéma c'est souvent plus simple pour visualiser. SI tu as d'autres questions ou besoin de précisions, n'hésite pas Quote
unelas Posted November 23, 2020 Author Posted November 23, 2020 il y a 1 minute, nell-de-poule a dit : Saluut, alors tu as 3 quarks par nuclĂ©ons, soit 3 quarks par protons (prĂ©cisement 2up et 1 down) et 3 quarks chez les neutrons (avec 2 down et 1up). Du coup, tu prend ton nombre de nuclĂ©ons dans ton atome (imaginons 4protons et 4neutrons et tu fais 3x4 et 3x4 nuclĂ©ons, c'est un exemple au pif)  Pour diffĂ©rencier sur une schĂ©ma bĂ©ta + et CE, il faut que tu regarde me seuil (la fleche qui est verticale) et sa valeur, en gros si c'est bĂ©ta+, tu auras une flĂšches plus longue avec un seul de 1,022Mev, alors que pour la CE tu as une flĂšche plus courte avec le seuil qui est Ă©gal Ă l'Ă©nergie de liaison  Dit moi si c'est assez clair! JâespĂšre t'avoir aidĂ©! super merci beaucoup ! il y a 1 minute, luckylechanceux a dit : Bonsoir, Alors le nombre de quark est trĂšs simple a calculer : chaque nuclĂ©on en possĂšde 3 donc il suffit de multiplier ton nombre de masse A par 3 Ensuite, l'Ă©mission B+ possĂšde un seuil Ă 1022 KeV donc si ce seuil est absent alors il s'agit d'une capture Ă©lectronique. Si tu veux je peux te faire uns chĂ©ma c'est souvent plus simple pour visualiser. SI tu as d'autres questions ou besoin de prĂ©cisions, n'hĂ©site pas d'accord merci, si ça ne dĂ©range pas je veux bien  Quote
Ancien du Bureau Luckylechanceux Posted November 23, 2020 Ancien du Bureau Posted November 23, 2020 Voila la B+ :    alors que la CE ressemble plus à ca :    Désolé pour la piÚtre qualité des schémas je n'ai pas mon ardoise avec moi  Quote
Recommended Posts