Odontoboulot Posted November 23, 2020 Posted November 23, 2020 Bonsoir, j'ai noté que la vasoconstriction diminue le diamètre du vaisseau, et donc augmente la résistance Le prof a dit que la Pression artérielle augmente lors du stress Sauf que le stress entraine la vasoconstriction ..? vasoconstriction -> résistance ++, donc la pression devrait diminuer non ? Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted November 23, 2020 Ancien du Bureau Posted November 23, 2020 La vasoconstriction augmente la pression si je te dis pas de bêtise. En gros imagine un tuyau, tu appuie au bout et tu aura de l'eau qui sortira plus vite pcq la pression aura augmenté Tu peux utiliser P = R x D Si tu augmente la résistance comme tu dis ça augmentera la pression si le débit reste inchangé Quote
Ancien Responsable Matière Solution Antoinee Posted November 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 23, 2020 il y a 1 minute, Echnoel a dit : Si tu augmente la résistance comme tu dis ça augmentera la pression si le débit reste inchangé Je suis pas tout à fait d'accord avec ça (le reste est bon). Si tu augmentes tes résistances périphériques liées à la vasoconstriction alors tu vas diminuer le débit. Enfaite la vasoconstriction va augmenter la PSA (pression sanguine artérielle) mais elle va également avoir tendance à augmenter les résistances qui vont lutter contre cette augmentation de pression, mais la résultante est quand même l'augmentation de pression Echo-ho-ho 1 Quote
Odontoboulot Posted November 23, 2020 Author Posted November 23, 2020 il y a 8 minutes, Antoinee a dit : Je suis pas tout à fait d'accord avec ça (le reste est bon). Si tu augmentes tes résistances périphériques liées à la vasoconstriction alors tu vas diminuer le débit. Enfaite la vasoconstriction va augmenter la PSA (pression sanguine artérielle) mais elle va également avoir tendance à augmenter les résistances qui vont lutter contre cette augmentation de pression, mais la résultante est quand même l'augmentation de pression C'est tout ce que je voulais savoir ! Parce que ça me paraissait assez contre intuitif qu'on augmente d'une part la résistance et d'autre part la pression en même temps, mais si c'est juste une histoire de prédominance pas besoin de s'embêter plus que ça ! Merci à vous ! Quote
Recommended Posts