Lilou Posted November 23, 2020 Posted November 23, 2020 Bonjour ces qcm d'optique me posent pb : 1) QCM13 Problème de photométrie : Une source orthotrope, isotrope et sphérique de rayon « r » A une luminance « L » identique en tout point de sa surface VRAI or on nous dit pas qu'il est homogène non ? C. A une émittance « » telle que L = piE FAUX j'aurais dit vrai ... Une lampe à incandescence de puissance 100W, produisant 100cd d’intensité lumineuse de manière isotrope, a une efficacité lumineuse de 1/683. FAUX pq ? Merci d'avance Quote
Solution Benoiwr Posted November 23, 2020 Solution Posted November 23, 2020 Salut ! Isotrope veut dire qu'un paramètre est identique en tout point de surface, l'item est donc vrai. La formule pour l'émittence est E = pi.L donc L=E/pi, l'item est bien faux. L'efficacité lumineuse vaut : flux lumineux/(flux énergétique x 683). Si l'efficacité lumineuse vaut 1/693, alors flux lumineux (lm) = flux énergétique (W). Le flux énergétique vaut 100W. Et le flux lumineux vaut F = I x angle solide = 100 Cd x 4pi sr (la lampe est isotrop donc éclaire dans toutes les directions, c'est à dire 4pi sr). 100x 4x3,14 est à peu près égal à 1250 lm. 1250 est différent de 100 donc l'item est faux. J'espère que j'ai pu t'aider ! Quote
Lilou Posted November 24, 2020 Author Posted November 24, 2020 Il y a 17 heures, Benoiwr a dit : sotrope Ah mince je pensais qu'isotrope c'était en toutes directions oups Il y a 17 heures, Benoiwr a dit : La formule pour l'émittence est E = pi.L donc L=E/pi, l'item est bien faux. L'efficacité lumineuse vaut : flux lumineux/(flux énergétique x 683). Si l'efficacité lumineuse vaut 1/693, alors flux lumineux (lm) = flux énergétique (W). Le flux énergétique vaut 100W. Et le flux lumineux vaut F = I x angle solide = 100 Cd x 4pi sr (la lampe est isotrop donc éclaire dans toutes les directions, c'est à dire 4pi sr). 100x 4x3,14 est à peu près égal à 1250 lm. 1250 est différent de 100 donc l'item est faux. Pour le reste merci j'ai compris Benoiwr 1 Quote
Recommended Posts