Jump to content

Ubiquinone/ol

Go to solution Solved by SoFosBuVir,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir,

Petit problème de compréhension, dans un des post (un datant d'hier) j'ai trouvé un début de réponse mais j'aimerais bien avoir la réponse complète, concernant le/la coenzyme Q10, avant toute réaction entre le complexe I et le NAD,H+/NAD+, on va parler d'ubiquinone ou d'ubiquinol car après avoir capté deux H+ le complexe I va les libérer et c'est CoQ qui va les capter (et devenir CoQH2) pour après les libérer mais aussi libérer des electrons et ainsi de suite, est ce que c'est bien ça ? 

Merci d'avance!

• Solution
Posted

Salut @Herlock ! J'espère que ça va toujours depuis 2 jours ^^ !

Alors concernant l'ubiquinone ou coenzyme Q10 ( c'est la même chose ). 

Alors l'ubiquinone et l'ubiquinol ne sont pas exactement à la même chose, tu retrouveras les mêmes terminaisons que au niveau de la notation des aldéhydes et des cétones ici donc l'ubiquinone est la forme oxydée tandis que l'ubiquinol est la forme réduite. L'ubiquinone est donc un transporteur mobile d'électrons de la chaîne respiratoire entre les complexes I et III ainsi que II et III. En effet ce que tu dis est juste, mais comme tu le vois diapo 35 de ton cours, les H+ servent à créer de l'eau au sein de la matrice. Ce sont bien les électrons qui vont réduire ce transporteur ( car une réduction, c'est soit : une perte d'oxygène, un gain de proton ou un gain d'électron ) et qui seront par la suite amené au transporteur III pour en s'accumulant augmenter libérer des H+ dans l'espace membranaire et créer une force protomotrice ou gradient de force ionique. Ce dernier permet de faire fonctionner l'ATP synthase en utilisant comme substrat les H+ accumulés ainsi que de l'ADP + Pi pour former de l'ATP.

Voilà je t'es refais un peu toute cette partie mais j'espère que c'est plus clair pour toi. 

Bon courage et bonne soirée.

Posted
il y a 13 minutes, SoFosBuVir a dit :

J'espère que ça va toujours depuis 2 jours ^^ !

Oui, merci @SoFosBuVir!!!! Et toi ?

il y a 14 minutes, SoFosBuVir a dit :

Voilà je t'es refais un peu toute cette partie mais j'espère que c'est plus clair pour toi. 

Merci beaucoup, c'est super clair !!!! Merci !!