Oogway Posted November 23, 2020 Posted November 23, 2020 Coucou!! j'ai un pbm avec un item: "les contraintes de cisaillement augmentent au niv des arterioles des MSS lors de l'effort": vrai. Pourtant, je croyais que la contrainte de cisaillement augmentait suite à une vasoconstriction? DUcoup en fait on peut dire que des qu'il y a une activité physique, il y a une augmentation de cisaillement au niv de l'épithelium de toutes les artères et de toutes les arterioles a cause de l'augmentation du debit? Et est ce que la NO synthase agit aussi bien au niv des MSS que des ML? Merci, bonne aprem! Quote
Solution Cricristalline Posted November 24, 2020 Solution Posted November 24, 2020 (edited) Salut! Lors d'un effort tu as le système orthosympathique qui est sollicité, tu devrais alors avoir en théorie une vasoconstriction. Mais en pratique avec l'augmentation du flux sanguin dans les vaisseaux, tu vas avoir une augmentation du cisaillement endothélial et l'augmentation de la production endothéliale de NO (qui lui permet aussi la relaxation des cellules musculaires lisses). Ces mécanismes vont eux permettre une vasodilatation à la fois flux dépendante et une vasodilatation endothélium dépendante. Et au niveau des capillaires par les modifications chimiques locales (augmentation de la pCO2, du potassium, et la diminution du pH et de la pO2) il y aura une vasodilation métabolique, permettant de favoriser les échanges, c'est à dire d'apporter l'oxygène nécessaire à l'effort pour le muscle. Ensuite, lors d'une activité il n'y aura pas une augmentation du cisaillement au niveau de toutes les artérioles mais principalement celles qui sont mis en jeu à l'effort c'est à dire des muscles principalement. Il va y avoir une répartition du volume sanguin, avec par exemple des zones où le flux sanguin sera diminué comme pour le système digestif. De plus pour moi la NO synthase agit au niveau des CML, le NO étant produit au niveau de cellule endothéliale et ayant une demie-vie courte il ne va diffuser que vers les CML. ( à confirmer par un autre tuteur et désolée j'avais inversé les deux dans ma première réponse). J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésites pas si tu as d'autres questions! Bonne journée et bon courage!! Edited November 24, 2020 by Cricristalline Quote
Jerhème Posted November 24, 2020 Posted November 24, 2020 il y a 3 minutes, Cricristalline a dit : De plus pour moi la NO synthase agit au niveau des MSS, le NO étant produit au niveau de cellule endothéliale et ayant une demie-vie courte il ne va diffuser que vers les MSS. ( J'aurais tendance à dire que justement le NO produit va diffuser vers les CML qui sont tout à côté... J'ai trouvé des articles de recherche disant que le NO peut avoir une action sur le MSS, mais je pense qu'il faut surtout retenir son effet sur la CML dans la vasodilatation. Quote
Cricristalline Posted November 24, 2020 Posted November 24, 2020 Ah oui non mince j'ai inversé les deux! Pour moi aussi le NO agit principalement sur les cellules musculaires lisses! Merci de me l'avoir fait remarqué @Jerhème! Quote
Oogway Posted November 24, 2020 Author Posted November 24, 2020 @Cricristalline@JerhèmeMerci infiniment a vous 2 ♥ Quote
Recommended Posts