PseudoNonConforme Posted November 23, 2020 Posted November 23, 2020 (edited) Bonjour, j'ai une difficulté sur un QCM, item C,D,E comment y répondre svp ? Une protéine A contient du fer (masse atomique = 56) dans une proportion 0,5 g%. Pour déterminer son poids moléculaire, on mélange A à une protéine B de poids moléculaire 40.000 Da et une protéine C de poids moléculaire 55.000 Da. Le mélange de ces 3 protéines est déposé sur une colonne de gel filtration. A est retrouvée dans une fraction sortie de la colonne entre la fraction contenant B et celle contenant C. L’ordre de sortie de colonne des protéines est: B, A puis C L’ordre de sortie de colonne des protéines est: C, A puis B Le poids moléculaire de la protéine A est 44.800 Da Le poids moléculaire de la protéine A est 50.000 Da La protéine A contient 4 atomes de fer Egalement concernant les domaines alpha pur / alpha beta / beta pur Quelles sont leur différences et quelle structure retrouve-t-on le plus dans ces différents domaines ? Je sais que alpha beta c'est les enzymes par exemple la leucine ripper est constituée elle plutôt d'hélice alpha, est-ce que cela signifie alpha pur ? désolé encore une : La composition en acides aminés d’un octapeptide a été déterminée en combinant différentes techniques d’hydrolyse : 2 Ala, 2 Cys, 1 Ser, 1 Phe, 1 Glu et 1 Lys. Cet octapeptide est scindé par la trypsine en un tripeptide A contenant Ala, Cys et Lys et un pentapeptide B où l'Ala est C terminale. Le dinitrofluorobenzène réagit avec B et après hydrolyse, DNP-Phe est isolé. L'hydrolyse partielle de B fournit un mélange à partir duquel sont identifiés Ser-Cys et Phe-Ser. Parmi les propositions suivantes, choisir celles qui sont compatibles avec les résultats ci-dessus: J'ai besoin d'une précision pour l'hydrolyse partielle quand on nous dit sont identifies Ser-Cys et Phe-Ser est-ce que le Phenylalanine peut-être celui qui a été mis en évidence sur l'extrémité N-term du peptide B parce que moi j'aurais dit non puisque il est marqué qu'il est isolé, sauf qu'un item nous dit La séquence Lys-Phe-Ser-Cys est retrouvée dans l'octapeptide compté vrai mais s'il est vrai c'est que le Phe provient obligatoirement de l'extrémité N-term (du peptide B) avec les infos qu'on a plus haut donc comment est-ce possible que ce phényl qui est censé etre isolé on le retrouve dans l'hydrolyse partielle svp ? au passage sur le même QCM j'ai cet item qui me pose problème : Merci ! Edited November 23, 2020 by La_Ferrace_du_Réveillon MrikLeNervuré 1 Quote
Solution MrikLeNervuré Posted November 24, 2020 Solution Posted November 24, 2020 Salut à toi Alors pour le QCM avec la protéine A qui contient du Fer je suis vraiment désolé mais je suis incapable de répondre à la C D E . Je suis tombé dessus au concours l'année dernière et j'ai du laisser ces items. J'ai demandé à plusieurs personnes mais personne y est arrivé. Je pense que tu vas devoir poser ta question directement au professeur désolé. Ensuite concernant les domaines Alpha pur/ Beta pur / alpha beta voilà se j'ai noté ça : Les domaines α purs: Ces domaines sont constitués d'hélices α uniquement et ils se retrouvent dans beaucoup de protéines à fonctions très différentes les unes des autres. Rq: Ces domaines ne donnent pas lieu à une classification de fonctionnalités. On les retrouve notamment dans les transporteurs d’électrons, les cytochromes, les transporteurs d'O2 (myoglobine/ hémoglobine) et les facteurs de transcriptions (leucine zipper par ex). Les domaines α/β: Ces domaines sont assez fréquents dans les enzymes permettant l'ancrage des substrats. Il y aura la formation d’un tonneau β central dans lequel les feuillets β sont parallèles donnant lieu à une poche hydrophobe. Dans les sites actifs, on va plutôt retrouver ce genre de structure. Les domaines β purs: Ce sont des structures avec des feuillets β plutôt anti-parallèles (stable) avec un coeur hydrophobe. On les retrouve dans certaines enzymes mais aussi dans des transporteurs de molécules hydrophobes via son coeur. On a des protéines qui contiennent plusieurs types de domaines comme la pyruvate kinase qui comporte plusieurs types de domaines comme les tonneaux β et des domaines α/β côte à côte. Pour moi donc la Leucine Zipper est bien Alpha pur Concernant le QCM sur l'octapeptide je comprend se que tu veux dire mais je pense que l'expérience au dinitrofluorobenzène et celle d'hydrolyse ne sont pas réalisé sur les mêmes fragment B et que les expériences seraient donc indépendantes (ça aurait dû être précisé). Mais de toute façon le Phénylalanine mise en évidence par le dinitrofluorobenzène et par l'expérience d'hydrolyse est forcément le même ( je parle d'un point de vue de la position de l'AA dans l'octapepetide) car au tout début dans l'item on nous dit que dans un octapeptide il y a qu'un phénylalanine. J'espère avoir réussi à un t'aider. Quote
PseudoNonConforme Posted November 24, 2020 Author Posted November 24, 2020 Il y a 5 heures, MrikLeNervuré a dit : Alors pour le QCM avec la protéine A qui contient du Fer je suis vraiment désolé mais je suis incapable de répondre à la C D E . Je suis tombé dessus au concours l'année dernière et j'ai du laisser ces items. J'ai demandé à plusieurs personnes mais personne y est arrivé. Je pense que tu vas devoir poser ta question directement au professeur désolé. Salut ! @MrikLeNervurébon ça me rassure un peu quand même Le 23/11/2020 à 15:54, La_Ferrace_du_Réveillon a dit : sur une colonne de gel filtration Juste petite précision sur ce genre d'expérience les protéines les plus lourdes sortent donc en premier ? Au vu de la correction que j'ai vu hier Il y a 5 heures, MrikLeNervuré a dit : Concernant le QCM sur l'octapeptide je comprend se que tu veux dire mais je pense que l'expérience au dinitrofluorobenzène et celle d'hydrolyse ne sont pas réalisé sur les mêmes fragment B et que les expériences seraient donc indépendantes (ça aurait dû être précisé). Mais de toute façon le Phénylalanine mise en évidence par le dinitrofluorobenzène et par l'expérience d'hydrolyse est forcément le même ( je parle d'un point de vue de la position de l'AA dans l'octapepetide) car au tout début dans l'item on nous dit que dans un octapeptide il y a qu'un phénylalanine. Ah oui bien vu ... j'aurais dû voir qu'il n'y avait qu'un phenylalanine mais merci tu m'as bien éclairci !! Concernant les domaines alpha beta, tout est noté je te remercie c'est top ! Quote
MrikLeNervuré Posted November 24, 2020 Posted November 24, 2020 Content d'avoir pu un peu t'éclairer @La_Ferrace_du_Réveillon Alors oui dans la chromatographie d'exclusion sur gel (gel filtration) c'est bien les plus grosses protéines qui sortent en premier. En fait les plus petites protéines vont pouvoir passer dans les pores des billes poreuse et ces petites protéines sortent donc en retard. Quote
PseudoNonConforme Posted November 24, 2020 Author Posted November 24, 2020 il y a 51 minutes, MrikLeNervuré a dit : Content d'avoir pu un peu t'éclairer @La_Ferrace_du_Réveillon Alors oui dans la chromatographie d'exclusion sur gel (gel filtration) c'est bien les plus grosses protéines qui sortent en premier. En fait les plus petites protéines vont pouvoir passer dans les pores des billes poreuse et ces petites protéines sortent donc en retard. Je vois, mais je crois qu'on a pas approfondi la chromatographie sur gel cette année ! Merci encore Quote
Recommended Posts