Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 23, 2020 (edited) Bonjour, C'est toujours moi et la physio musculaire !! La plasticité peut-on dire que c'est l'inverse de l'élasticité, et surtout est ce que c'est elle qui influe sur le fait qu'il y ait une tension malgré un étirement important, en fait je ne vois pas pourquoi on observe une différence entre le MSS (dont la tension ne peut atteindre que la longueur physio) et le ML (désolé pour le manque de clarté !!) Pourquoi la contraction tétanique se fait par stimulations de fréquence très basse ? J'ai compris pour les FML unitaires mais je ne comprends pas le terme syncitial, que veut-il décrire ? Dernière question : peut-on parler de conduction pour le ML contrairement au MSS, svp ? Merci d'avance !! Edited November 23, 2020 by Herlock Quote
Solution Jerhème Posted November 24, 2020 Solution Posted November 24, 2020 Il y a 19 heures, Herlock a dit : différence entre le MSS (dont la tension ne peut atteindre que la longueur physio) et le ML (désolé pour le manque de clarté !!) Bonjour ! Alors, la différence correspond à l'agencement entre les filaments fins et épais. Dans les MSS, les filaments sont agencés en parallèle et dans les ML, elles sont agencées en série. C'est ce qui permet d'expliquer des différences entre les tensions développées. Il y a 19 heures, Herlock a dit : Pourquoi la contraction tétanique se fait par stimulations de fréquence très basse ? Je m'excuse mais il me semble que le tétanos se voit pour des fréquences de stimulations qui doivent être un minimum élevées, mais ça dépend du type de fibres aussi. Il y a 19 heures, Herlock a dit : J'ai compris pour les FML unitaires mais je ne comprends pas le terme syncitial, que veut-il décrire ? Syncytial : qui se comporte comme un syncytium, c'est-à-dire comme une seule cellule. Ici, la contraction d'une cellule engendre la contraction de toutes. Il y a 19 heures, Herlock a dit : Dernière question : peut-on parler de conduction pour le ML contrairement au MSS, svp ? Pourrais-tu me dire à quoi tu fais référence ? Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 24, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2020 il y a 24 minutes, Jerhème a dit : Dans les MSS, les filaments sont agencés en parallèle et dans les ML, elles sont agencées en série. C'est ce qui permet d'expliquer des différences entre les tensions développées. Ok merci !!! @Jerhème d'où la tonicité des FML, non ? il y a 27 minutes, Jerhème a dit : le tétanos se voit pour des fréquences de stimulations qui doivent être un minimum élevées, mais ça dépend du type de fibres aussi. Je parlais des FML, il a écrit dans son court mais je ne comprends pas trop pourquoi l'avoir précisé, est ce que ça aurait un rapport avec la longueur d'onde qui sera alors beaucoup plus élevé et comme on est en série ça pourrait avoir un rôle ? il y a 30 minutes, Jerhème a dit : Syncytial : qui se comporte comme un syncytium, c'est-à-dire comme une seule cellule. Ici, la contraction d'une cellule engendre la contraction de toutes. Merci !!!!!!! il y a 30 minutes, Jerhème a dit : Pourrais-tu me dire à quoi tu fais référence ? Pour les FMSS, on nous dit qu'elle est plus lente que celle des axones mais pour les FML peut-on parler d'une conduction et si oui, elle sera plus rapide que celle pour les FMSS, non ? Merci ! Quote
Jerhème Posted November 24, 2020 Posted November 24, 2020 Il y a 3 heures, Herlock a dit : Je parlais des FML, il a écrit dans son court mais je ne comprends pas trop pourquoi l'avoir précisé, est ce que ça aurait un rapport avec la longueur d'onde qui sera alors beaucoup plus élevé et comme on est en série ça pourrait avoir un rôle ? Il y a 3 heures, Jerhème a dit : Ca veut surtout dire que tes fibres musculaires lisses développent très aisément une tension maximale. Il y a 3 heures, Herlock a dit : Pour les FMSS, on nous dit qu'elle est plus lente que celle des axones mais pour les FML peut-on parler d'une conduction et si oui, elle sera plus rapide que celle pour les FMSS, non ? En toute honnêteté je n'en sais rien, d'après moi c'est du superflu tout ça. Il me paraîtrait logique que oui, les FML conduisent plus rapidement l'influx électrique que les MSS puisque les FML possèdent des gap-junction. Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 24, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2020 @JerhèmeMerci !!! Quote
Recommended Posts