Jump to content

représentation des variables :(

Go to solution Solved by Jadilie,

Recommended Posts

Posted

Coucou! j'ai un petit soucis avec les représentations de variables: quand est ce que l'on peut utiliser un diagramme camembert? Seulement pour les qualitatives (ordinales et nominales)?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou !

C'est uniquement pour les variable qualitatives nominales. Comme une part de camembert ne vient pas avant l'autre, cela ne permet pas de traduire la relation d'ordre qu'on a dans les variables qualitatives ordinales et les variables quantitatives.

Révélation

T'auras appris quelque chose @mielpops ^^

Posted

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi... @Jadilie_Noel

Par exemple, si tu fais une étude sur la taille des gens et que tu les classes en plusieurs catégories sous forme de variables qualitatives ordinales tu auras une catégorie "petit", "moyen" et "grand" que tu peux classer dans un camembert sans problème... C'est pareil pour les stades d'un cancer ou plein d'autres exemples du style

Je comprends pas pourquoi on peut pas le faire

Posted
il y a 28 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

il y a des annales où on peut, mais ça contredit le cours snif 😞

Me voilà ravie 😂

Donc, l'item : "Le diagramme camembert est adaptée pour représenter des variables qualitatives ordinales" ça serait vrai ou faux ?

Bonne soirée à tous 😉

• Solution
Posted
Il y a 6 heures, mielpops a dit :

Par exemple, si tu fais une étude sur la taille des gens et que tu les classes en plusieurs catégories sous forme de variables qualitatives ordinales tu auras une catégorie "petit", "moyen" et "grand" que tu peux classer dans un camembert sans problème... C'est pareil pour les stades d'un cancer ou plein d'autres exemples du style

Je comprends pas pourquoi on peut pas le faire

Oui tu pourras le mettre dans ton camembert. Mais le regardant, tu ne vas pas pouvoir voir que petit vient avant moyen qui va avant grand. Bien sûr c'est logique et tu les sais, mais la dimension ordinale de ta variable ne sera pas représentée. Et si par exemple plus la taille augmente, plus l'effectif est important, tu ne vas pas pouvoir le voir facilement. En soit tu pourrais aussi faire des camemberts avec une variable quantitative discrète, tu fais une part pour 1, une autre pour 2.. Mais ce n'est pas adapté.

Il y a 1 heure, mielpops a dit :

Donc, l'item : "Le diagramme camembert est adaptée pour représenter des variables qualitatives ordinales" ça serait vrai ou faux ?

Bonne soirée à tous 😉

Du coup normalement faux, après s'il y a le contraire en annales je ne sais pas quoi te dire, on espère qu'ils ne le poseront pas

Posted

Merci beaucoup c'est super gentil !!

Mais du coup dans sa réponse, il dit juste que c'est "moins adapté", donc un item qui dit que c'est une représentation possible serait quand même juste, non ?

Merci encore 🙂 @manoncrtt

Posted
Il y a 1 heure, mielpops a dit :

Mais du coup dans sa réponse, il dit juste que c'est "moins adapté", donc un item qui dit que c'est une représentation possible serait quand même juste, non ?

D'après cette réponse oui ! Don retiens ça, c'est les profs qui font le concours donc ils ont raison ^^