Jump to content

Intervalle pour variable

Go to solution Solved by Noel_Flantier,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, 

Si on a comme variable dans un tableau des "plages" ou des "classes" ou des "intervalles", je ne sais pas trop comment nommer (genre "20 à 30ans", "31 à 40 ans"...) c'est considéré comme une variable quantitative continue tout le temps? 

Mercii

• Solution
Posted

Coucou @Alpassino !

La variable âge en tant que telle est une variable quantitative.

Mais lorsqu'elle est présentée sous forme d'intervalles dans un tableau, on dit qu'elle a été discrétisée et donc telle que représentée dans un tableau, elle est une variable qualitative ordinale

Est-ce que c'est plus clair ?

Posted
Il y a 4 heures, Noel_Flantier a dit :

Mais lorsqu'elle est présentée sous forme d'intervalles dans un tableau, on dit qu'elle a été discrétisée et donc telle que représentée dans un tableau, elle est une variable qualitative ordinale

Ouch je suis perdue dans la correction de Purpan de 2017-2018 qcm 13 item A : "C’est une variable quantitative continue puisqu’on a à faire à des intervalles". Ca me rassure parce que j'avais mis faux aussi comme la correction mais je pensais aussi que c'était ordinale, alors que pour la correction c'est quantitative continue. 

Posted
il y a 24 minutes, Alpassino a dit :

dans la correction de Purpan de 2017-2018 qcm 13 item A : "C’est une variable quantitative continue puisqu’on a à faire à des intervalles"

Pour moi la correction est fausse, en plus l'item insiste bien sur l'âge présenté sous forme d'intervalles dans un tableau donc je te confirme que c'est bien ici une variable qualitative ordinale !

@Jadilie_Noel tu confirmes ?

Posted
il y a 42 minutes, Noel_Flantier a dit :

Pour moi la correction est fausse, en plus l'item insiste bien sur l'âge présenté sous forme d'intervalles dans un tableau donc je te confirme que c'est bien ici une variable qualitative ordinale !

Super vraiment merci !!! 

Posted

Oui je confirme, l'item est bien faux puisque c'est une variable qualitative ordinale. La correction du TAT est fausse, elle est faite par les RM, pas les profs, donc ça arrive (Même si parfois les profs aussi se trompent)