Jump to content

Plein de questions sur les nerfs crâniens et sur leur caractère moteur, sensitif, mixte, etc

Go to solution Solved by loua,

Recommended Posts

Posted

Salut !!

Quand on nous dit qu'un nerf crânien est moteur/sensitif, c'est de la motricité/sensibilité somatique ou viscérale, ou ça dépend duquel on parle ?

Et sinon (toujours pour les nerfs crâniens), on a 2 types de motricité somatique : somitique et branchiale, mais est ce que c'est possible que cela ne soit ni l'une ni l'autre ? même les nerfs crâniens mixtes avec une motricité somatique sont soit somitiques soit branchiaux ?

Si j'ai bien compris, mixte, ça veut dire moteur+sensoriel... Mais est ce que parmi les nerfs mixtes on peut avoir tous les cas de figure suivants : motricité somatique + sensibilité somatique, motricité viscérale+sensibilité viscérale, motricité somatique+sensibilité viscérale et motricité viscérale+sensibilité somatique ? (ou alors, c'est pas possible de mélanger comme ça ?)

Autre question en rapport au nerf trijumeaux : les 3 branches du V sont sensitives pour une partie de la face mais seul le nerf mandibulaire possède en plus une fonction motrice. Si j'ai bien compris, le nerf mandibulaire est mixte, les 2 autres sont sensitives mais du coup, si on nous pose l'item "Le nerf trijumeaux est mixte.", c'est vrai ou c'est faux ?

Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de me répondre ! 😊

Posted

Salut @mitochondrie31 !

il y a 14 minutes, mitochondrie31 a dit :

Quand on nous dit qu'un nerf crânien est moteur/sensitif, c'est de la motricité/sensibilité somatique ou viscérale, ou ça dépend duquel on parle ?

Alors en effet ça va dépendre du nerf auquel tu fais référence. Par exemple le nerf glosso-pharyngien (le 9) est sensitif et moteur pour le pharynx (moteur pour la deglutition notamment, ce qui est une action volontaire est donc somatique), il va avoir également une fonction végétative pour la glande parotide (sécrétion de la glande parotide, action involontaire et donc viscérale).  

Posted (edited)

Salut !

il y a une heure, mitochondrie31 a dit :

mais est ce que c'est possible que cela ne soit ni l'une ni l'autre ? même les nerfs crâniens mixtes avec une motricité somatique sont soit somitiques soit branchiaux ?

Non, c’est impossible que ce soit ni l’un ni l’autre ! Pour tous les nerfs mixtes qui ont une composante motrice, cette dernière est toujours d’origine branchiale !

il y a une heure, mitochondrie31 a dit :

les 3 branches du V sont sensitives pour une partie de la face mais seul le nerf mandibulaire possède en plus une fonction motrice. Si j'ai bien compris, le nerf mandibulaire est mixte, les 2 autres sont sensitives mais du coup, si on nous pose l'item "Le nerf trijumeaux est mixte.", c'est vrai ou c'est faux ?

Bon ça m’étonnerait que le prof pose cette question, mais perso j’aurais mis faux parce qu’il insiste bien sur le fait qu’il est essentiellement sensitif ! Et en plus, sur son diapo il est en bleu comme les autres nerfs sensitifs.

Edited by BébéGroot
  • Solution
Posted
il y a 25 minutes, mitochondrie31 a dit :

Et sinon (toujours pour les nerfs crâniens), on a 2 types de motricité somatique : somitique et branchiale, mais est ce que c'est possible que cela ne soit ni l'une ni l'autre ? même les nerfs crâniens mixtes avec une motricité somatique sont soit somitiques soit branchiaux ?

A partir du moment où le nerf crânien a une fonction motrice somatique, celui ci aura forcement une origine soit branchiale, soit somitique.

il y a 29 minutes, mitochondrie31 a dit :

Autre question en rapport au nerf trijumeaux : les 3 branches du V sont sensitives pour une partie de la face mais seul le nerf mandibulaire possède en plus une fonction motrice. Si j'ai bien compris, le nerf mandibulaire est mixte, les 2 autres sont sensitives mais du coup, si on nous pose l'item "Le nerf trijumeaux est mixte.", c'est vrai ou c'est faux ?

A l'inverse, je le l'aurais compté vrai, certes il est essentiellement sensitif mais ne pas oublier sa focntion motrice comme tu l'as dit. Il est en effet composé de 3 branches qui ensemble forme le nerf trijumeau. 

il y a 31 minutes, mitochondrie31 a dit :

Si j'ai bien compris, mixte, ça veut dire moteur+sensoriel... Mais est ce que parmi les nerfs mixtes on peut avoir tous les cas de figure suivants : motricité somatique + sensibilité somatique, motricité viscérale+sensibilité viscérale, motricité somatique+sensibilité viscérale et motricité viscérale+sensibilité somatique ? (ou alors, c'est pas possible de mélanger comme ça ?)

Je pense que du coup mon premier message y répond, dis moi si ce n'est pas clair 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 3 heures, mitochondrie31 a dit :

Salut !!

Alors comme toujours je t'invite à regarder le RÉFÉRENCEMENT car bon nombre de tes questions peuvent être répondent avec les vieux sujets.