Jump to content

Mise en place de l'appareil uro-génital

Go to solution Solved by sophiie,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous j'ai quelques questions sur des items ! 

"la muqueuse vésicale est d’origine entoblastique à l’exception de la portion constituant le trigone qui est d’origine mésoblastique" Compté faux 

Je n'arrive pas à voir ce qui est faux...

"la partie basse des canaux de Wolff persiste chez la femme" Compté faux 

J'ai juste besoin d'une petite précision les uretères dérivent bien des CW mais de la partie crâniale non ? 

Une dernière petite question : quelle est la différente entre tubercule de Muller, utricule prostatique et bulbe sino-vaginal ? Est ce que c'est au même endroit mais ça va évoluer et prendre d'autres nom avec la différenciation sexuelle ? 

Merci d'avance pour vos réponses !! 💚

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @zazo!

Il y a 4 heures, zazo a dit :

"la muqueuse vésicale est d’origine entoblastique à l’exception de la portion constituant le trigone qui est d’origine mésoblastique" Compté faux 

Il est peut-être faux car initialement le trigone fibreux est d'origine mésoblastique mais ensuite il sera recouvert par de l'entoblaste (plus précisément par l'urothélium), après l'item reste ambigu car il pourrait aussi être vrai du coup...

J'ai juste besoin d'une petite précision les uretères dérivent bien des CW mais de la partie crâniale non ? 

Les uretères dérivent du bourgeon urétéral qui est un petit diverticule qui naît de la portion terminale / caudale des canaux de Wolff. Je te mets la diapo pour que tu vois 🙂 1606146514-capture-d-ecran-2020-11-23-a-

Une dernière petite question : quelle est la différente entre tubercule de Muller, utricule prostatique et bulbe sino-vaginal ? Est ce que c'est au même endroit mais ça va évoluer et prendre d'autres nom avec la différenciation sexuelle ?

Alors je pense que cette question est pour la team BDR-BDD donc @lacremesolaire c'est pour toi!

Bon courage!!💪

Posted

Salut @sophiie ! Merci pour tes réponses ! 💚

il y a 48 minutes, sophiie a dit :

Les uretères dérivent du bourgeon urétéral qui est un petit diverticule qui naît de la portion terminale / caudale des canaux de Wolff. Je te mets la diapo pour que tu vois 🙂 

Du coup pourquoi cet item est compté faux ? "la partie basse des canaux de Wolff persiste chez la femme"

Bonne fin d'après midi !🥰

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 15 minutes, zazo a dit :

Du coup pourquoi cet item est compté faux ? "la partie basse des canaux de Wolff persiste chez la femme"

La prof dit que chez les filles les canaux de Wolff disparaissent, donc je pense que le bourgeon urétéral n’est pas considéré comme une partie à proprement parler des canaux de Wolff 🙂 

Bonne soirée!😘

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 20 heures, zazo a dit :

Bonjour à tous j'ai quelques questions sur des items ! 

Merci d'avance pour vos réponses !! 💚

coucou ! 

pour la dernière question ,  tu dois savoir que le canal de muller descendant dans la région caudale vient d'accoler avec son homologue controlatéral dans la région médiane de l'embryon. Leur portion fusionnée s'abouche en arrière du sinus uro génital , cet accolement est appelé le tubercule de muller. 

Si les canaux de muller regressent , ils ne vont pas régresser totalement et vont laisser 2 reliquats dont l'utricule prostatique. 

Ensuite lors de la formation du vagin , le tubercule de muller va s'épaissir par prolifération épithéliale , le sinus uro génital s'épaissit également. Cette masse épithéliale est appelée le bulbe sino vaginal 

j'espere avoir répondu a ta question ! 😉