Jump to content

Questions poly de Noël 2019

Go to solution Solved by Marinaddt,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, j'aurais plusieurs questions par rapport à des items du poly de Noël de Maraîchers de l'an dernier :

Pour cet item "L'énergie de l'orbitale atomique 4d est supérieure à celle de 5s", mon raisonnement est apparemment faux mais je ne comprends pas trop pourquoi. J'ai considéré que selon la règle de Kletchkovski l'item était vrai car l'orbitale 4d se remplit après la 5s mais la correction compte l'item faux en précisant "cf règle de Kletchkovski". J'ai l'impression que justement si on suit la règle de Kletchkovski l'item est vrai ... 🤔

ça ne fait pas partie des erratas relevées donc je dois sûrement faire une erreur toute bête si quelqu'un voulait bien m'éclairer ce serait vraiment gentil ☺️

Ensuite pour la partie chimie orga je veux bien que quelqu'un me détaille un peu les réactions pour la B et la C si c'est possible 😅 Pour la B je pensais que lors de la réduction d'un acide carboxylique on obtenait un alcool du coup je ne vois pas trop comment se fait la réaction ici pour obtenir un aldéhyde. Et ensuite pour la C l'item est faux car on doit obtenir du CO2 et du 3-bromo-4-méthypentan-2-ol mais je n'arrive pas à visualiser les atomes qui réagissent notamment pour faire partir un des méthyls.

8r4l.png

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider 😊

Edited by Flo2001
  • Solution
Posted

Salut, 

10 hours ago, Flo2001 said:

Pour cet item "L'énergie de l'orbitale atomique 4d est supérieure à celle de 5s", mon raisonnement est apparemment faux mais je ne comprends pas trop pourquoi. J'ai considéré que selon la règle de Kletchkovski l'item était vrai car l'orbitale 4d se remplit après la 5s mais la correction compte l'item faux en précisant "cf règle de Kletchkovski". J'ai l'impression que justement si on suit la règle de Kletchkovski l'item est vrai ... 🤔

À propos de cet item, tu as bien raison il est vrai, c'est un errata... 

11 hours ago, Flo2001 said:

Ensuite pour la partie chimie orga je veux bien que quelqu'un me détaille un peu les réactions pour la B et la C si c'est possible 😅 Pour la B je pensais que lors de la réduction d'un acide carboxylique on obtenait un alcool du coup je ne vois pas trop comment se fait la réaction ici pour obtenir un aldéhyde.

Encore une fois on obtient bien un alcool, c'est donc un errata de plus... 😞 

11 hours ago, Flo2001 said:

Et ensuite pour la C l'item est faux car on doit obtenir du CO2 et du 3-bromo-4-méthypentan-2-ol mais je n'arrive pas à visualiser les atomes qui réagissent notamment pour faire partir un des méthyls.

Alors pour cette réaction tu fais chauffer ta molécule en milieu basique. Donc on a une décarboxylation (de la fonction acide) ce qui donne le CO2. Maintenant si tu regarde ce qu'il reste, tu prend la chaine carbonée la plus longue et en faisant cela tu trouve l'ancien méthyle dans cette chaine qui est constituée de 5 carbones. Ainsi il te reste un seul méthyle comme substituant. Enfaite il faut bien que tu comprennes que ce n'est pas le méthyle qui est parti mais la fonction carboxyle 

J'espère t'avoir éclairé, n'hésite pas si jamais

Bon courage!