Jump to content

sujet 2

Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

1. pourquoi notre organisme s'adapte mieux au froid qu'au chaud? svp

2 est-ce que qqn pourrait m'expliquer la correction des trois item en jaune car je n'ai pas bien compris la correction, par exemple dans la correction on nous dit qu'avant la prise de sang le patient est en hypokaliémie, comment le sait-on? svp, au vu de sa valeur de natrémie je ne vois pas pourquoi on peut pas avoir des oedèmes? svp et pour la D je ne vois pas bien pourquoi c'est faux ? svp 522y.png

Merci

Posted
Il y a 4 heures, Larab a dit :

au vu de sa valeur de natrémie je ne vois pas pourquoi on peut pas avoir des oedèmes?

Salut, les œdèmes ne sont pas déterminés par la natrémie, la natrémie indique la Posm et en fonction de ça tu peux déterminer un mouvement net du VIC au VEC et inversement mais pas faire de conclusion sur les œdèmes il me semble que c'est ça si j'ai bien compris les explications qu'on m'a donné

Pour le reste je ne peux pas trop t'aider attendons un tuteur 

• Membres
Posted

slt @Larab alors d'abord pour l'adaptation au chaud et froid

je crois que tu t'adapte mieux au froid car tu présente plus de de capteurs au froid que au chaud et ensuite il est plus facile pour ton corps d'augmenter sa température que de la réduire ( dans la limite du raisonnable).

pour la kaliémie on avait vue qu'elle doit être entre 3.5 et 5 mmol/l or ici elle est a 7 donc on est en hyperkaliémie 

Il y a 5 heures, Larab a dit :

2 est-ce que qqn pourrait m'expliquer la correction des trois item en jaune car je n'ai pas bien compris la correction, par exemple dans la correction on nous dit qu'avant la prise de sang le patient est en hypokaliémie, comment le sait-on? 

ensuite 

au vu de sa valeur de natrémie je ne vois pas pourquoi on peut pas avoir des œdèmes? 

sa natrémie est de 150 donc ca Posm = 2*[Na] = 300 donc on est dans une situation d'hyperosmolalité soit un net mouvement d'eau du secteur  sortant des cellules soit du VIC vers le VEC. Donc tu observe une augmentation du VEC soit l'apparition des œdèmes.

pour ce qui est de l'ischémie cérébral je pense (mais pas sûre) que c'est le gonflement des cellules hors ici le mouvement va dans le sens inverse VIC à VEC.

En espérant que ce soit plus claires (et que je ne me sois pas trompé 😅

Posted
il y a 9 minutes, jean a dit :

Donc tu observe une augmentation du VEC soit l'apparition des œdèmes.

Hello alors attention la Posm efficace/tot n'informe en rien l'apparition des oedèmes car elle informe seulement les flux d'eau entre le VIC et le VEC.

• Solution
Posted (edited)

Bonjour ! @Larab @jean

1. pourquoi notre organisme s'adapte mieux au froid qu'au chaud? svp

Tout simplement car de base il y a 5-10x plus de thermorécepteurs au froid que de thermorécepteurs au chaud, donc toute variation de température sera bien plus facilement détectée.

avant la prise de sang le patient est en hypokaliémie, comment le sait-on

Non, on ne te dit pas ça.

Tu vois avec l'ionogramme plasmatique que tu es en hyperkaliémie (potassium trop élevé).

Sauf que dans l'énoncé du second QCM, on te dit que ton patient est en hypokaliémie en réalité ! 

Et tu sais que tu peux avoir une augmentation artificielle de la kaliémie si tu fais une hémolyse lors de la prise de sang par relargage du potassium contenu dans les globules rouges.

au vu de sa valeur de natrémie je ne vois pas pourquoi on peut pas avoir des oedèmes

Aucun rapport entre natrémie et oedèmes stricto sensu.

Ici, tu voyais bien que tu étais dans une situation d'hyperprotidémie, puisque ta protidémie était élevée à 82g/L, et tu dois savoir que la valeur normale se trouve à 72g/L normalement.

Tu sais aussi qu'une diminution de la pression oncotique, qui est indirectement influencée par ta protidémie, peut être à l'origine d'oedèmes.

Donc ton patient n'aura sûrement pas d'oedèmes au vu de la situation.

la D je ne vois pas bien pourquoi c'est faux

Ici, le piège provenait de l'oedème cérébral diffus.

En fait, une hyponatrémie peut être à l'origine d'un oedème cérébral diffus qui n'est pas un oedème par définition.

L'oedème cérébral diffus correspond à une augmentation du VIC au niveau du crâne, à l'origine d'une augmentation de volume dans la boîte crânienne. Cette augmentation de volume va engendrer une pression sur les tables crâniennes pour s'étendre, pression qui se réfléchit dans le sens inverse et qui comprimera le contenu crânien, dont les vaisseaux -> Ischémie cérébrale.

Ici, ton patient est en hypernatrémie, aucun rapport avec l'oedème cérébral diffus.

Edited by Jerhème