Jump to content

Hybridation concours blanc

Go to solution Solved by Charette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Au ccb (QCM 4C de chimie), je ne comprends pas comment on sait que les atomes d'oxygène sont bridés sp2 sur la molécule donnée...

Si quelqu'un pourrait m'expliquer 😅, la double liaison me pose problème 

Mercii !

• Ancien Responsable Matière
Posted

@luciee08Salut ! Pour l'hybridation tu peux utiliser est système VSEPR, qui est bien pratique pour ce genre de questions. Pour faire vite (tu peux trouver des tableaux qui te donnent tous les cas de figure sur internet) tu utilises AXE avec A l'atome principal (ici l'oxygène), X le nombre de groupements auxquels il est attaché et E le nombre de doublets non liants de l'atome. Ici on a 1 atome lié à l'oxygène et deux doublets non-liants sur ce même oxygène, donc AX1E2. Pour trouver l'hybridation tu fais la somme des X et E et tu soustrais 1 : 1+2-1=2, l'oxygène est donc hybridé sp2. J'espère que ça pourra t'aider, hésite pas si j'ai pas été clair 😉 

• Solution
Posted

Salut !

il y a 1 minute, Charette a dit :

Salut !

Dans le décompte de ton hybridation tu dois savoir :

• Toute liaison covalente vaut 1, que ce soit une simple, double ou triple
  • Il ne faut pas oublier les doublets non-liants, qui valent chacun pour 1 aussi

Ton oxygène possède 2 doublets non liants, ils ne sont pas représentés mais il ne faut pas les oublier ! Du coup ça nous fait 1 liaison double et 2 doublets non liants, donc sp2!

@El-Macho le système VSEPR est hors programme pour les PASS... pourtant assez pratique, dommage !

• Ancien Responsable Matière
Posted
à l’instant, Charette a dit :

Salut !

@El-Macho le système VSEPR est hors programme pour les PASS... pourtant assez pratique, dommage !

J'étais pas au courant, après même en étant hors programme il est assez pratique pour l'hybridation donc ça peut être un petit plus. Mais c'est vrai que c'est dommage : (

Posted
Il y a 9 heures, El-Macho a dit :

@luciee08Salut ! Pour l'hybridation tu peux utiliser est système VSEPR, qui est bien pratique pour ce genre de questions. Pour faire vite (tu peux trouver des tableaux qui te donnent tous les cas de figure sur internet) tu utilises AXE avec A l'atome principal (ici l'oxygène), X le nombre de groupements auxquels il est attaché et E le nombre de doublets non liants de l'atome. Ici on a 1 atome lié à l'oxygène et deux doublets non-liants sur ce même oxygène, donc AX1E2. Pour trouver l'hybridation tu fais la somme des X et E et tu soustrais 1 : 1+2-1=2, l'oxygène est donc hybridé sp2. J'espère que ça pourra t'aider, hésite pas si j'ai pas été clair 😉 

Il y a 8 heures, Charette a dit :

Salut !

super merciii bcp c'est gentil !! 😉