Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted November 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2020 bonjour! je ne comprends pas ces items, pouvez vous m'expliquer svp: "une diminution du nombre de canaux K ouverts augmente le potentiel de membrane" "La fermeture supplémentaire de canaux Na augmente le potentiel de membrane" "un ion ayant une charge positive, une concenrtrentration extra cellulaire de 150mM et intracellulaire de 15mM présente un potentiel =+60mV" merci d'avance ! Quote
Solution DrFail Posted November 22, 2020 Solution Posted November 22, 2020 Hello, alors pour les deux premières questions, tu regarder par rapport à la valeur relative des ions. En effet, une diminution du nombre de canaux K ouverts entraînerait la "baisse" du poids de K+ dans la différence de potentiel de membrane et ainsi tendre vers Na+ (+60mV) et ainsi cela augmenterait le potentiel de membrane. A l'inverse la fermeture de canaux Na+ induirait à tendre vers K+ (-90mV) et donc diminuer le potentiel de membrane donc 1V et 2F. (Merci les meilleurs tuteurs @Magic et @Rebelle (coeur sur vous à tous les tuteurs) m'ont bien éclairé hehe). Pour ta dernière question il suffit de prendre l'équation de Nerst ainsi : (61/+1)xlog(150/15)= +60mV ou alors tu avais capté que c'était le potentiel de Na+ ! voilà Rebelle and Magic 2 Quote
Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted November 22, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2020 il y a 1 minute, Painchooc a dit : Hello, alors pour les deux premières questions, tu regarder par rapport à la valeur relative des ions. En effet, une diminution du nombre de canaux K ouverts entraînerait la "baisse" du poids de K+ dans la différence de potentiel de membrane et ainsi tendre vers Na+ (+60mV) et ainsi cela augmenterait le potentiel de membrane. A l'inverse la fermeture de canaux Na+ induirait à tendre vers K+ (-90mV) et donc diminuer le potentiel de membrane donc 1V et 2F. (Merci les meilleurs tuteurs @Magic et @Rebelle (coeur sur vous à tous les tuteurs) m'ont bien éclairé hehe). Pour ta dernière question il suffit de prendre l'équation de Nerst ainsi : (61/+1)xlog(150/15)= +60mV ou alors tu avais capté que c'était le potentiel de Na+ ! voilà merci bcp!!! vraiment ce cours je galère, je comprends rien je désespère DrFail 1 Quote
DrFail Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 (edited) il y a 2 minutes, emma22 a dit : merci bcp!!! vraiment ce cours je galère, je comprends rien je désespère hehe oui c'est vrai il est un peu galère ! mais tu verras en t'entraînant tu vas vite chopper le truc et tu vas gérer j'en suis sûr Edited November 22, 2020 by Painchooc inchallahjePASS 1 Quote
Rom1 Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 Salut @emma22 ! Il y avait ce schéma dans un poly du TAT, il résume toutes les possibilités pour modifier le potentiel de membrane, très utile parce que ces QCMs reviennent souvent ! https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/evn0.jpg Courage tu vas réussir Quote
Ancien Responsable Matière Magic Posted November 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2020 Il y a 2 heures, Painchooc a dit : (Merci les meilleurs tuteurs @Magic et @Rebelle (coeur sur vous à tous les tuteurs) m'ont bien éclairé hehe) L'étudiant va bientôt dépasser les tuteurs Bon courage à vous ! Quote
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted November 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2020 Révélation Le 22/11/2020 à 21:46, Painchooc a dit : les meilleurs tuteurs @Magic et @Rebelle (coeur sur vous à tous les tuteurs) m'ont bien éclairé hehe). je réponds mille ans après (je déserte le forum ça va plus promis je reviens ) mais et pleeeeeeiiiin de courage à tous ! Quote
Recommended Posts