mitochondrie31 Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 Bonjour !! S'il y a quelqu'un ici pour aider une jeune pass perdue à 2 semaines de son exam au milieu de tous les termes d'anatomie, je lui en serai éternellement reconnaissante ! Voilà mon problème : je suis un peu complètement embrouillée avec les termes "diaphragme pelvien, périnée, plancher pelvien, pelvis, petit bassin.. Je sais qu'il y en a qui désignent des ensembles de muscles (mais quels muscles exactement ?), qu'il y en a qui désignent des régions (pour pelvis et petit bassin je suis sûre)... mais comme j'ai l'impression d'avoir noté tout et son contraire dans mon cours, je ne sais plus trop quels termes sont synonymes et quelle est la distinction entre les autres... Merci grandement pour vos réponses ! Quote
EugeneFiztherbert Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 Hello @mitochondrie31 Le Pelvis / Petit bassin désigne la région basse du bassin. Il est délimité en Haut par le détroit supérieur et en Bas par le périnée. C'est une sorte de cavité contenant : appareil urinaire, appareil génital, une partie de l'appareil digestif (rectum, canal anal). Le Périnée correspond au plancher pelvien ou diaphragme pelvien. Il s'agit d'un groupe de muscles (il y en a plusieurs, je ne pense pas que vous deviez les connaitre) qui ferme la région du pelvis/petit bassin et sert à soutenir les viscères (vessie, utérus, rectum). N'hésite pas si ce n'est pas clair ! mitochondrie31 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted November 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 23, 2020 Il y a 10 heures, EugeneFiztherbert a dit : Le Périnée correspond au plancher pelvien ou diaphragme pelvien. Il s'agit d'un groupe de muscles (il y en a plusieurs, je ne pense pas que vous deviez les connaitre) qui ferme la région du pelvis/petit bassin et sert à soutenir les viscères (vessie, utérus, rectum). NOOOON! Le périnée correspond à la partie fibro musculaire la plus caudal du petit bassin, en dessous meme du diaphragme pelviens, formé par: - Le pubo rectal qui est en medial, avec des fibres qui vont faire un arc derrière le Vagin formant un faisceaux pubo vaginal. - Le pubo-coccal - L’ilio-coccal - Le Coccygien. Donc entre le diaphragme pelviens (concave en haut ++) et le perinée on a des espaces qui correspondent aux fosses retro annales (pas à savoir) mitochondrie31 1 Quote
mitochondrie31 Posted November 23, 2020 Author Posted November 23, 2020 Merci à vous deux !! C'est beaucoup plus clair maintenant !! EugeneFiztherbert 1 Quote
Recommended Posts