Jump to content

Physio musculaire questions

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir, 

Concernant la fréquence de fusion tétanique j'ai compris sa définition mais ce qui me perturbe c'est qu'on la nomme "fusion tétanique" est ce que cela a un rapport avec le fait qu'il y a plusieurs stimulations pour une seule secousse ou ça n'a aucun rapport ?

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le coeur n'est pas tétanisable c'est du fait d'un PA trop long, si oui je ne vois pas en quoi il induit le caractère non tétanisable du muscle cardiaque 😓

Merci d'avance !!

• Solution
Posted
il y a 2 minutes, Herlock a dit :

avec le fait qu'il y a plusieurs stimulations pour une seule secousse ou ça n'a aucun rapport ?

hey :

Citation

Quand tu stimule un muscle avec un choc électrique suffisant pour avoir une réponse musculaire, tu obtient une contraction rapide et une décontraction rapide du muscle. Maintenant si tu augmente progressivement la fréquence des chocs (mais de même intensité) tu va obtenir des contraction musculaire de plus un plus rapprocher jusqu'à un moment où la décontraction n'a pu le temps d'avoir lieu avant que la nouvel contraction ne se produise : c'est la fusion, et si cette fréquence élevé des chocs perdure pendant un certain temps alors tu on obtient un tétanos musculaire, avec fusion de tous les pic de contraction, le muscle reste contracté.

la fréquence du coeur est régulière donc les contractions musculaires ne pourront pas être de + en + rapprochées !

Posted (edited)
Il y a 18 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

la décontraction n'a pu le temps d'avoir lieu avant que la nouvel contraction ne se produise

Du coup on passe d'un "système" de sommations imparfaites à un  "système de sommations parfaites et cela est du au potentiel tardif négatif ou pas ? ou ça n'a rien à voir ? Merci, c'était super bien expliqué @Chat_du_Cheshire !!!

Il y a 18 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

la fréquence du coeur est régulière donc les contractions musculaires ne pourront pas être de + en + rapprochées !

Ok, c'était logique 😅!!

Edited by Herlock
Posted
Le 22/11/2020 à 21:29, Herlock a dit :

Merci, c'était super bien expliqué @Chat_du_Cheshire !!!

mdrrrr ça venait d'internet c'est pour ça que c'était en citations 😅

potentiel tardif négatif

ça j'avoue que je sais pas car c'était pas dans la neurophysio de Rangueil 😞

Posted
il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

mdrrrr ça venait d'internet c'est pour ça que c'était en citations 😅

Ahhhh !!

il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

ça j'avoue que je sais pas car c'était pas dans la neurophysio de Rangueil 😞

Pas de soucis !! Merci @Chat_du_Cheshire !!

Posted

Du coup on passe d'un "système" de sommations imparfaites à un  "système de sommations parfaites et cela est du au potentiel tardif négatif ou pas ? ou ça n'a rien à voir ?

En fait le myocarde n'est pas tétanisable car la quasi-totalité de son potentiel d'action se fait en période réfractaire absolue: donc on ne peut pas stimuler le myocarde encore plus une fois qu'il a déclenché son PA !

Posted
il y a 36 minutes, Jerhème a dit :

En fait le myocarde n'est pas tétanisable car la quasi-totalité de son potentiel d'action se fait en période réfractaire absolue: donc on ne peut pas stimuler le myocarde encore plus une fois qu'il a déclenché son PA !

Ahhhhhh d'accord ! merci @Jerhème!!!