Chlooe Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 Hellooo, Quelqu'un pourrait m'aider pour analyser ce lipide svp 1,3 dilinoléyl-2palmityl-glycérol dans le qcm il est dit: - qu'elle est inactive sur la lumière polarisée car elle n'a pas de carbone asymétrique mais elle est formée d'un glycérol, il possède un carbone asymétrique non? Quote
Ancien Responsable Matière Solution SoFosBuVir Posted November 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 22, 2020 Salut @Chloe2404 ! En espérant que tout se passe bien pour toi ! Alors ci-dessous je te montre la formule développée du glycérol, ton raisonnement est bon concernant l'association de : la présence ou non de carbone asymétrique et l'impact que cela à sur la capacité de la molécule à dévier la lumière polarisée mais ici on n'a pas de carbone asymétrique car le carbone ici "central" est relié à gauche et à droite par les mêmes constituants à savoir : CH2-OH, donc il n'est pas relié à 4 constituants différents donc le carbone n'est pas asymétrique. Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi. Bon courage à toi pour la suite ! Bonne soirée. Chlooe 1 Quote
Chlooe Posted November 23, 2020 Author Posted November 23, 2020 @SoFosBuVir Ah oui effectivement ! Merci beaucoup Quote
Recommended Posts