Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2020 Alors je sais qu'il y a déjà beaucoup de post sur ce sujet mais je ne crois pas avoir vu cette question (désolé si elle déjà était posée) L'epimerisation n'a lieu qu'en milieu alcalin pour pouvoir avoir une réaction entre un aldose (les cétoses aussi ou pas ?) et un OH-, avec cette première réaction on obtient un ènediol et on fait de nouveau réagir avec le OH-, à partir de cette étape je comprends pas trop ce qui se passe pour obtenir soit un épimère soit la cétose correspondante à l'aldose en réactif, que se passe-t-il ? Merci d'avance !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution SoFosBuVir Posted November 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 22, 2020 Salut @Herlock! J'espère que tout se passe bien pour toi ! En effet l'épimérisation ne se réalise qu'en milieu alcalin, en réalité celle-ci appartient aux réactions d'isomérisations des oses. Alors étant donné que à partir du glucose on peut obtenir du fructose et que la réaction est réversible, oui on peut partir d'une cétose pour faire la réaction inverse. Alors la réaction que tu me décris en fait est celle de la page 32 de ton diapo ou j'avoue que les flèches un peu obèses sont pas parfaites pour comprendre ce qu'il se passe, je te la remets ici pour que tu puisses suivre l'explication en même temps du schéma. Au niveau de ton intermédiaire ène-diol, déjà son obtention s'est faite par la délocalisation de C=O vers C=C avec une perte de H qui est capté par le OH- pour former H20 plus stable ( le H capté étant celui qui est relié au OH- par la grosse flèche ). Ensuite la 2nde réaction, c'est la mise en solution d'un 2nd OH- qui en présence de l'intermédiaire ène-diol réducteur très réactif va alors SOIT capter l'hydrogène du OH du 2nd carbone ( dans la notation de haut en bas ), cela délocalise la double liaison de C=C vers C=O ( le O porté par ce 2ème carbone ) pour équilibrer les liaisons, on a donc eu un changement de fonction passant d'un aldose à un cétose. Il peut y avoir la formation de mannose ( ici réaction d'épimérisation ) pour laquelle c'est un peu moins précis dans l'explication ou tu vas retrouver une rotation de la liaison entre reliant le 2nd carbone au OH de la droite vers la gauche ( dans l'exemple ). La "rotation" n'est pas représentée telle qu'elle mais il faut l'imaginer ainsi, c'est bien ce à quoi correspond l'épimérisation. Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi. Bonne soirée et bon courage pour la suite ! Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 22, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2020 il y a 12 minutes, SoFosBuVir a dit : J'espère que tout se passe bien pour toi ! Merci @SoFosBuVir à chaque fois tu l'écris et ça fait plaisir !!! il y a 17 minutes, SoFosBuVir a dit : En effet l'épimérisation ne se réalise qu'en milieu alcalin, en réalité celle-ci appartient aux réactions d'isomérisations des oses. Alors étant donné que à partir du glucose on peut obtenir du fructose et que la réaction est réversible, oui on peut partir d'une cétose pour faire la réaction inverse. Alors la réaction que tu me décris en fait est celle de la page 32 de ton diapo ou j'avoue que les flèches un peu obèses sont pas parfaites pour comprendre ce qu'il se passe, je te la remets ici pour que tu puisses suivre l'explication en même temps du schéma. Au niveau de ton intermédiaire ène-diol, déjà son obtention s'est faite par la délocalisation de C=O vers C=C avec une perte de H qui est capté par le OH- pour former H20 plus stable ( le H capté étant celui qui est relié au OH- par la grosse flèche ). Ensuite la 2nde réaction, c'est la mise en solution d'un 2nd OH- qui en présence de l'intermédiaire ène-diol réducteur très réactif va alors SOIT capter l'hydrogène du OH du 2nd carbone ( dans la notation de haut en bas ), cela délocalise la double liaison de C=C vers C=O ( le O porté par ce 2ème carbone ) pour équilibrer les liaisons, on a donc eu un changement de fonction passant d'un aldose à un cétose. Merci!!!!!!!!!! c'est merveilleusement bien expliqué!!! La fin aussi sauf que j'ai du mal à suivre !! il y a 19 minutes, SoFosBuVir a dit : Il peut y avoir la formation de mannose ( ici réaction d'épimérisation ) pour laquelle c'est un peu moins précis dans l'explication ou tu vas retrouver une rotation de la liaison entre reliant le 2nd carbone au OH de la droite vers la gauche ( dans l'exemple ). La "rotation" n'est pas représentée telle qu'elle mais il faut l'imaginer ainsi, c'est bien ce à quoi correspond l'épimérisation. Alors là aussi le OH- intervient ou pas ? j'imagine sauf que je vois pas du tout où...est ce qu'il y a eu une réaction de réduction avec perte d'alcool de droite comblé par l'ajout du OH- à gauche (c'est assez farfelu !!) Quote
Ancien Responsable Matière SoFosBuVir Posted November 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2020 il y a 6 minutes, Herlock a dit : il y a 28 minutes, SoFosBuVir a dit : J'espère que tout se passe bien pour toi ! Et je le pense ! Je sais que c'est complexe cette année et surtout que ça coute rien de demander comment ça se passe ! Alors oui le OH- intervient également pour cette réaction par ce que tu viens de décrire, je comprends que t'ai envie de capter comment fonctionne le mécanisme mais on ne vous demandera jamais quelque chose de la sorte. La délocalisation des charges et des liaisons est appelée Mésomérie ( je sais pas si c'est encore au programme de Chimie ). J'ai honte de dire ça mais si tu tapes épimérisation sur Wikipédia y'a une explication en plus sur la racémisation des épimères en particulier dans le cas des fonctions cétoniques mais bon c'est pas du tout le programme comme je viens de dire. J'espère que la c'est mieux ( même l'année dernière nous n'étions pas rentrés dans ce genre de subtilité pour te dire ). Bonne soirée. Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 22, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2020 (edited) il y a 9 minutes, SoFosBuVir a dit : Et je le pense ! Je sais que c'est complexe cette année et surtout que ça coute rien de demander comment ça se passe ! Merci !! il y a 9 minutes, SoFosBuVir a dit : La délocalisation des charges et des liaisons est appelée Mésomérie ( je sais pas si c'est encore au programme de Chimie ). Alors je pense que ce sera au S2 on n'a plus la grosse partie de Chimie orga mais je vois de quoi tu parles avec nucléophile et électrophile, je ne m'y aventurais pas (je regarderai pendant les vacances !!) Merci beaucoup en tous cas @SoFosBuVir!!! Dernière petite question pourquoi le ène diol est très réducteur, c'est bien parce qu'il a été réduit en devenant ène, non ? Edited November 22, 2020 by Herlock Quote
Ancien Responsable Matière SoFosBuVir Posted November 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2020 Spoiler : t'auras d'autres préoccupations pendant tes vacances crois moi. Alors oui mais l'explication c'est que c'est parce qu'il est capable de céder facilement un électron lors d'une réaction chimique ( avec le OH- du milieu ). Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 22, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2020 il y a 4 minutes, SoFosBuVir a dit : Spoiler : t'auras d'autres préoccupations pendant tes vacances crois moi. Pas faux en effet!! il y a 4 minutes, SoFosBuVir a dit : Alors oui mais l'explication c'est que c'est parce qu'il est capable de céder facilement un électron lors d'une réaction chimique ( avec le OH- du milieu ) alors l'explication je l'ai comprise, merci !! mais j'imagine qu'il ne faut pas savoir qu'il cède un électron, du coup faut juste retenir qu'il est réducteur ? (désolée de revenir à chaque fois alors que le post est résolu!!) Quote
Ancien Responsable Matière SoFosBuVir Posted November 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2020 Ici oui, en chimie il faudra savoir ce que oxydation/réduction et espèce oxydante/réductrice veulent dire. Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 22, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2020 Merci encore pour toutes ces explications !!!!! SoFosBuVir 1 Quote
Recommended Posts