Mythochondries Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 Bonsoir, Concernant le chapitre 1 : Notion de moments L'item A du QCM 2 du poly de RMN (qui est le même que dans le livre de M.Gantet) me pose soucis : "Le mouvement de précession est un mouvement de rotation autour d'un axe de direction variable dans le temps." compté faux mais j'ai beau relire et relire le cours je ne comprends pas pourquoi. Est ce que l'axe de rotation a une direction constante ? Parce que dans le livre il est dit " l'axe de la toupie décrit lentement l'enveloppe d'un cône" p.7 donc j'ai tendance à penser que sa direction change. Et dans le poly il est écrit "l'axe du disque décrit lentement un cône, autour de la direction du champ de pesanteur" p.2 du coup je suis un peu perdue help please. Si un être de lumière pouvait m'éclairer ce serait génial Bonne soirée à vous les gens, coeur sur vous Quote
Mojito_des_îles Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 Salut a toi @Mythochondries Le mouvement de rotation s'effectue autour d'un axe de direction constante oui l'axe ne bouche pas. L'axe de la toupie décrit la forme d'un cône oui mais la toupie elle même tourne autour d'un axe qui lui ne varie pas. Mythochondries 1 Quote
Mythochondries Posted November 22, 2020 Author Posted November 22, 2020 @Mojito_des_îles Merci beaucoup pour ta réponse j'ai comprit et ps : vivent les mojitos = meilleure boisson du monde Mojito_des_îles 1 Quote
Solution foramen Posted November 22, 2020 Solution Posted November 22, 2020 salut @Mythochondries lors du mouvement de précession de la toupie, la toupie tourne autour d'un axe qui est de direction constante et en effet il est dit que il y a 14 minutes, Mythochondries a dit : l'axe de la toupie décrit lentement l'enveloppe d'un cône mais attention l'axe de rotation n'est pas l'axe de la toupie, c'est en fait le champs de pesanteur qui est perpendiculaire au sol Mythochondries 1 Quote
Mythochondries Posted November 22, 2020 Author Posted November 22, 2020 (edited) @foramenoel Merci beaucoup pour cette précision du coup est ce qu'on peut dire que l'axe de la toupie a une direction variable dans le temps ? Edited November 22, 2020 by Mythochondries Quote
Recommended Posts