Jump to content

Glucides questions

Go to solution Solved by GaspardBdls,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour,

Je n'arrive pas à voir pourquoi on obtient du peroxyde et pas juste une mol d'H2O lors de l'oxydation du glucose par la glucose oxydase.

J'ai tenté de dessiner la \gamma-D-gluconolactone et je rencontre un souci lorsque j'arrive au OH et CH2OH en bout de chaîne, je sais que c'est au dessus du plan mais je n'arrive pas à voir comment mettre l'enchaînement sachant que la cyclisation c'est sur le 1er et 4e C et que le molécule en contient 6, merci d'avance pour vos réponses !!

Edited by Herlock
  • Solution
Posted

Hello ! 

Pour ce genre de soucis il faut que tu comptes les atomes qui te posent problème (ici les Oxygènes) dans le glucose il y à 6 oxygène et dans l'acide gluconique il y en à aussi 6, mais cette réaction se fait en présence d'O2 (on a 6 + 2 -> 6 + peroxyde) donc forcément comme on oxyde le glucose et qu'on retire 2H, ces derniers vont faire une molécule avec les 2 oxygènes nécessaires à la réaction. On a alors du peroxyde d'hydrogène ! 

J'espère que tu as compris ! 

bonne soirée et bon courage !

Posted
il y a 41 minutes, GaspardBdls a dit :

donc forcément comme on oxyde le glucose et qu'on retire 2H

Désolée mais quand je dessine l'oxydation du CHO en COOH je vois pas trop comment je perds les 2H, pour l'oxydation je me disais qu'il y avait un ajout d'O mais ce n'est pas suffisant du coup .....

Posted

J'avoue que pour le coup je ne saurais pas tellement expliquer mieux que @GaspardBdlssi ce n'est le fait qu'une oxydation correspond à un gain d'oxygène mais aussi à une perte de proton(s). Je t'invite donc à aller poser ta question directement dans le sujet de Chimie ou on me dit qu'ils sont plus calés que nous la dessus.

Encore désolé et bon courage pour la suite !