Jump to content

CCB

Go to solution Solved by orianne,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai du mal à comprendre ce QCM

wmmc.png

La correction pour la B est que la loi binomiale nécéssite des paramètres n et p, or ici on a pas le paramètre n, donc faux

Alors pourquoi ça marcherai pour la C ? on n'a pas n ici non plus à priori

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Anatomie !

La loi de Poisson est utilisée pour modéliser des situations de comptage lorsque le nombre d'occurrences (évènements) n'est pas majoré à priori 

C'est bien le cas ici car il n'y a pas un nombre limite d'accidents de la route par mois !

Est-ce que c'est plus clair ?

Posted (edited)

Salut @Anatomie!

Dans la loi de Poisson, tu n'as qu'un seul paramètre : lambda qui est à la fois égal à l'espérance et à la variance de ta variable. Donc ici, ça marche !

De plus, la loi de Poisson est utilisée lorsque le nombre d’occurrences que l'on étudie n'est pas majoré à priori, autrement dit pour les situations rares : heureusement que c'est le cas pour les accidents de la route 😉

Est ce que c'est plus clair ?

ooops réponse synchro avec @Noel_Flantier x)

Edited by orianne
Posted

Salut à vous !

Merci !

En soi j'avais bien en tête l'évènement rare mais vu qu'on disposait pas de n je me suis dit autant suivre le cours à la lettre..

Je suis pas sûr de comprendre le rapport entre pas majoré et rare ? Rare ok, mais pourquoi est-ce nécessaire d'ajouter non majorée (on sous entend ici quelque chose "d'infini" non ?)

• Solution
Posted

Alors si tu regardes bien dans ton cours, tu vois que la loi de Poisson est définie uniquement par le paramètre lambda, pas besoin de n !

Ensuite pour rare et non majorée, je t'avoue que dans ma tête j'avais tendance à prendre rare comme un synonyme de non majoré mais c'est moi qui me suis embrouillée 😅

Comme te l'a expliqué @Noel_Flantier, la loi de Poisson est utilisée pour des événements qui n'ont pas de nombre d'occurrence limite ( = non majorés, ils peuvent donc en théorie être infinis effectivement) et qui en plus de ça sont rares/faiblement probables. Donc c'est bien 2 choses distinctes, c'est moi qui ai fait un raccourci un peu rapide désolée ^^