Odontoboulot Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 Bonjour, j'ai du mal à comprendre ce QCM La correction pour la B est que la loi binomiale nécéssite des paramètres n et p, or ici on a pas le paramètre n, donc faux Alors pourquoi ça marcherai pour la C ? on n'a pas n ici non plus à priori Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted November 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2020 Coucou @Anatomie ! La loi de Poisson est utilisée pour modéliser des situations de comptage lorsque le nombre d'occurrences (évènements) n'est pas majoré à priori C'est bien le cas ici car il n'y a pas un nombre limite d'accidents de la route par mois ! Est-ce que c'est plus clair ? Quote
orianne Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 (edited) Salut @Anatomie! Dans la loi de Poisson, tu n'as qu'un seul paramètre : lambda qui est à la fois égal à l'espérance et à la variance de ta variable. Donc ici, ça marche ! De plus, la loi de Poisson est utilisée lorsque le nombre d’occurrences que l'on étudie n'est pas majoré à priori, autrement dit pour les situations rares : heureusement que c'est le cas pour les accidents de la route Est ce que c'est plus clair ? ooops réponse synchro avec @Noel_Flantier x) Edited November 22, 2020 by orianne Noel_Flantier 1 Quote
Odontoboulot Posted November 22, 2020 Author Posted November 22, 2020 Salut à vous ! Merci ! En soi j'avais bien en tête l'évènement rare mais vu qu'on disposait pas de n je me suis dit autant suivre le cours à la lettre.. Je suis pas sûr de comprendre le rapport entre pas majoré et rare ? Rare ok, mais pourquoi est-ce nécessaire d'ajouter non majorée (on sous entend ici quelque chose "d'infini" non ?) Quote
Solution orianne Posted November 22, 2020 Solution Posted November 22, 2020 Alors si tu regardes bien dans ton cours, tu vois que la loi de Poisson est définie uniquement par le paramètre lambda, pas besoin de n ! Ensuite pour rare et non majorée, je t'avoue que dans ma tête j'avais tendance à prendre rare comme un synonyme de non majoré mais c'est moi qui me suis embrouillée Comme te l'a expliqué @Noel_Flantier, la loi de Poisson est utilisée pour des événements qui n'ont pas de nombre d'occurrence limite ( = non majorés, ils peuvent donc en théorie être infinis effectivement) et qui en plus de ça sont rares/faiblement probables. Donc c'est bien 2 choses distinctes, c'est moi qui ai fait un raccourci un peu rapide désolée ^^ Noel_Flantier 1 Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted November 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2020 @Anatomie Bon courage à toi ! Odontoboulot 1 Quote
Recommended Posts