oipol Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 Bonjour, la 16 d est considérée comme fausse mais je ne comprends pas car dans le cours si je comprends bien le clivage c'est avant la traduction, et non après...quelqu'un peut m'éclairer là-dessus svp. Mercii Lauls 1 Quote
Lauls Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 Coucou @oipol, Alors ici attention, on te parle des gènes de l'operon Gagose. Normalement on a dû te dire en cours qu'il n'y a pas de clivage des gènes de l'opéron en amont de la traduction. Tu obtient un ARNm polycistronique, qui donnera une traduction de plusieurs protéines différentes. Pour l'operon lactose par exemple, tu auras un clivage post traductionnel de 3 protéines : la Beta-galactosidase, la Perméase, puis la Transacétylase. Ici c'est le même principe : tu as ton ARNm polylistronique qui après traduction de ses 5 gènes subira un clivage post traductionnel de 5 protéines : A, B, C, D, et E. Retiens seulement ce principe et tu ne tomberas plus dans ce piège! Bonne fin de dimanche! oipol 1 Quote
laurie1910 Posted November 22, 2020 Posted November 22, 2020 Salut @Lauls, Dans ta réponse tu parles d'ARN polycistronique et justement je comprends pas car la A est comptée fausse alors que c'était justement ça la proposition.... Pourrais-tu m'expliquer? Merci d'avance à toi!!! Lauls 1 Quote
oipol Posted November 22, 2020 Author Posted November 22, 2020 @Lauls D'accord merci, mais dans l'item A il dise que l'ARNm est monocistronique et non polycistronique et la B-galactosidase, la perméase et la transacétylase ce ne sont pas des enzymes ? Et du coup est-ce qu'il est possible d'avoir un clivage avant la traduction, et si oui dans quels cas ? Désole comme je pensais que c'était avant je suis un peu embrouillée. Mercii Lauls 1 Quote
Solution Lauls Posted November 22, 2020 Solution Posted November 22, 2020 (edited) @laurie1910, @oipol Je m'attendais à ça que vous me posiez cette question ahah. Voilà encore une fois un piège classique de notre cher Monsieur Langin, je m'explique : Il faut différencier l'ARNm de la protéine répresseur (produit du gène GagoseR, on voit bien un ARNm/cistron unique) qui lui est monocistronique, de celui du gène de l'operon Gagose qui lui est polycistronique. Du coup, dans l'item A on nous parle bien du GagoseR (du répresseur) et non pas de l'opéron Gagose situé plus loin. @oipol Il y a toujours eu un quiproquo entre le fait que les enzymes soient des protéines ou pas. On peut considérer que si selon certains professeurs mais aussi que non pour d'autres. Gardez en tête les précisions que votre professeur vous a dit cette année si il l'a précisé (si non oubliez c'est qu'un détail dont vous vous passerez bien ahah). Alors mis à par pour les opérons où là le clivage post traductionnel est systématique, je ne pense pas que l'épissage alternatif de base soit considéré comme un clivage pré-traduction donc je ne peux pas te dire! Là encore c'est un détail, retiens la caractéristique des opérons concernant le clivage. Edited November 22, 2020 by Lauls oipol 1 Quote
oipol Posted November 22, 2020 Author Posted November 22, 2020 @Lauls Ahhhh d'accord mercii beaucoup. Lauls 1 Quote
Ancien du Bureau MiniAm Posted November 28, 2020 Ancien du Bureau Posted November 28, 2020 Salut @Lauls, je suis désolée je fais remonter ce sujet mais je n'arrive pas à comprendre l'item C. Le répresseur ne va pas empêcher la transcription de l'opéron Gagose justement? Quote
Lauls Posted November 28, 2020 Posted November 28, 2020 (edited) Salut @MiniAm, Déjà, il faut que tu comprennes que lorsqu'il y a fixation d'un répresseur sur l'opéron, il y a répression de la transcription de celui-ci. Pour ce qcm, il faut que tu analyses bien le schéma. Tu vois que la protéine répresseur produit du gène GagoseR vient se positionner sur l'opéron et donc empêcher sa transcription seulement quand il y a du Gagose dans le milieu : elle se lie à celui-ci et ce groupement permet l'inhibition de la transcription. Et tu vois aussi que lorsqu'elle est seule (autrement dit si il n'y a plus de Gagose dans le milieu), la protéine répresseur ne vient pas se lier toute seule sur l'opéron! Ainsi item C FAUX. PS : ne pas se fier ici à l'exemple du cours avec le lactose, qui sert d'exemple justement pour comprendre le principe des répresseurs. Comme tu le vois avec ce qcm, il en existe des variantes! J'espère que c'est plus clair, passe une bonne soirée Edited November 28, 2020 by Lauls Quote
Ancien du Bureau MiniAm Posted November 28, 2020 Ancien du Bureau Posted November 28, 2020 Ouiii mercii beaucoup @Lauls, tout est clair! Il faut que j'analyse mieux mes schémas aussi. Bonne soirée à toi aussi Lauls 1 Quote
Recommended Posts