Mistoufle81 Posted February 21, 2015 Posted February 21, 2015 Salut à tous J'ai un petit problème ( qui n'en est pas vraiment un mais ça me laisse perplexe quand même), à propos de la neutralité cations-anions, le Pr. Cussac nous dit qu'il y a neutralité lorsque le nombre de cation est le même que le nombre d'anion, or ceci n'est vrai que si ces ions ont exactement la même charge en valeur absolue... (genre 1 HPO42- et 1 Na+ ne permettent pas la neutralité...) Donc voilà, c'était plus pour savoir si ça en laisse d'autres dans l'embarras (même si ça n'est pas un post très utile/intéressant... )
Solution JeremF Posted February 23, 2015 Solution Posted February 23, 2015 Bonsoir, Je comprends pas bien ta question, s'il y en a une... En tout cas dans tout ce que tu as dit, il n'y a rien de faux. Il y a effectivement neutralité lorsque le nombre de cation est le même que le nombre d'anion SEULEMENT si ceux-ci ont la même charge. S'il n'ont pas la même charge ils ne sont pas EQUIVALENT. Donc dans le cas du Ca2+ et du Cl- il faudra deux fois plus de Cl- que de Ca2+ pour avoir une neutralité ionique. J'espère que ça pourra t'aider.
Recommended Posts