Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello, 

La puissance d'une molécule est l'équivalent de la CE 50. La CE50 est la concentration nécessaire pour observer 50% des effets. 

Sur le graphique, on voit qu'à 50% d'effet observé, on se trouve effectivement à 10^-7 M ! 

Posted

Hey @ValentineMartel,

Merci d'avoir répondu tout d'abord et je suis d'accord avec toi si on parlait de la molécule B or sur l'item A on parle de la molécule A, qui elle n'atteint (même pas) 50% d'effet pour 10^-4 M.

Peut être que je me trompe mais je dois être sacrément fatigué alors !

• Solution
Posted
il y a 5 minutes, Choco2Noel a dit :

Hey @ValentineMartel,

Merci d'avoir répondu tout d'abord et je suis d'accord avec toi si on parlait de la molécule B or sur l'item A on parle de la molécule A, qui elle n'atteint (même pas) 50% d'effet pour 10^-4 M.

Peut être que je me trompe mais je dois être sacrément fatigué alors !

En fait (c'est vrai que je l'ai pas précisé excuse moi), quand tu regardes la CE50 d'une molécule, tu prends vraiment les 50% de la molécule en question, peu importe si elle atteint les 100% de base. Du coup là en fait le 50% du graphique c'est le 100% de ta molécule, donc la CE 50 tu la regardes tout simplement à 25% (j'suis pas très claire j'crois mdrrr) 

En fait la notion d'effet à 100% sur le graphique est défini par rapport à la molécule B, mais en soit la molécule A a son propre effet maximal et sa propre CE 50 😉 

C'est mieux ? 🥰

Posted

Si c'est parfait merci beaucoup, mais je me demandais parce que la correction est carrément bizarre à ce sujet, mais là c'est bon j'ai compris merci encore !!🙃

image.png.0d56aa2942ea796051f29d929d27ffaf.png

Posted

La correction t'explique juste comment passer d'une échelle logarithmique à la vraie valeur mais je pense que t'avais déjà compris ça 😛